Les cavaliers Ligériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les cavaliers Ligériens vous souhaitent de très BONNES VACANCES !
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guigui42
Irish
Irish
Guigui42


Messages : 263
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 66
Localisation : st Haon le Vieux

CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Empty
MessageSujet: CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser?   CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Icon_minitime1Mar 6 Mai - 18:08

Hello everybody!

Ca y est! nous avons trouvé nos prés à louer! OUF! Par contre maintenant il va falloir clôturer!
Surtout un des 2 prés qui fait environ 1 HA 800 et dont la clôture est quasi foutue.
Bien sûr comme nous sommes en location, nous n'allons pas refaire une clôture en "dur".
Nous voulons donc mettre une clôture électrique mobile mais qui tienne bien le coup!

Donc plein de questions se posent, notamment sur le plan rapport qualité/prix car c'est aussi un budget!!!! Vos "astuces économies" sont donc les bienvenues!
- Quels piquets (plastique/fibre de verrre, ....)
- quelle longueur de piquets?
- ruban ou cordelette électrique?
- Quel poste de clôture (batterie/pile? Solaire,pas solaire?). Nous avons actuellement un poste sur secteur mais pas de poste sur accus.
- Quelle puissance?
- Nous voulons aussi pouvoir agrandir au fur et à mesure le parc (pour éviter les fourbures...elles sont déjà assez obèses comme ça!).
- enrouleurs? avantages, inconvénients? Comment les utiliser?
- Plans de montage clôture, vidéos? (C'est mon ex mari qui avait fait les clôtures...et je suis nulle en la matière!)
Voilà..... pas mal de questions comme bous pouvez le voir!
Super Eric...si tu passes par là....
UN grand merci par avance pour votre aide! coeurrose
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Welsh
Welsh



Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2014

CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Empty
MessageSujet: Re: CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser?   CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Icon_minitime1Mar 6 Mai - 20:28

pour du "mobile mais solide", piquets feraille !!! les parcs sont facilement demontables, mais en attendant ça bouge pas, c'est ultra solide, et ça ne s'abime pas du tout dans le temps. tout ce qui est piquet plastique, ça bouge, ça se penche, et au bout de deux ans au soleil, ils deviennent cassants comme du verre.

pour du "dur" piquets acacias, c'est indesctructible, et quasiment imputrescible. par contre,beaucoup plus dur à enfoncer, deplacer etc ...

mes piquets ferraille font 1m50 de haut, je les enfonce d'environ 20cm, avec deux hauteur de fils, ça me fzit une cloture à 1m30, c'est deja une belle palissade.
plus haut, c'est trop haut pour les planter, et c'est inutile
ils font 10mm de diamètre, au dessus (12mm), c'est trop dur à planter)

Il existe des isolateurs "queue de cochon", pour mettre du fil rond, et des isolateurs "à vis" pour mettre de labande sur les feraille. 

Personnellement, si ce n'est pas pour une cloture "definitive", je deconseille fortement la bande,aussi fine soit-elle, c'est une galère innommable en manutention. ça s'entortille c'est l'horreur, l'hiver, ça retient la neige, ça s'abime enormement quand tu fais des "noeuds" dans les isolateurs ETC ....
le fils rond, il y en a du très solide, au moins aussi solide et conducteur de la bande si c'est ton inquiétude

ce qu'il faut regarder,pour comparer les differentes qualités de fils, c'est le nombre, la matière et l'epaisseur des fils conducteurs dans le fils.
il faut aussi regarder la charge de rupture : plus elle est elevée, plus c'est solide.
je crois que les fils vraiment "bas de gamme" commencent à 41kgde charge, et les grosse cordelette (6 à 8mm de dimaètre) jusqu'à 400kg de charge

pour la cloture, ça va dependre

tu as les postes "à batteries" (type batterie de voiture). ils sont rechargeables (le chargeur n'est pas vendu avec) des fois avec un panneaux solaire. aujourd'hui dans le commerce, quasiment tous les postes sont vendu avec la prise pour le panneau, mais pas toujours avec le panneau. Ces postes là, c'est bien si par exemple tu ne mets pas le jus tout le temps, parce qu'une batteriese decharge meme sans etre utilisée, donc au moins tu peux la recharger. ils sont beaucoup plus puissants, donc peuvent alimenter une cloture beaucoup plus longue! ils se volent beaucoup plus aussi, mefiance, prudence Wink

et tu as les postes "à pile", 12v. donc c'est une batterie plus petite, et dedans, c'est une grosse pile, qui a une durée de vie limité (environ 150jours non stop). la pile n'est pas rechargeable, et elle coute entre 35 et 50€... donc c'est un investissement !! mais la batterie à pile coute environ 3x moins cher à l'achat que celle à batterie ... il faut faire le calcul ... cette batterie à pile est beaucoup moins puissante, tant dans la force des coups de jus qu'elle envoie, que dans la distance de cloture qu'elle peu alimenter.
pareil, elle flanchera beaucoup plus facilement si tu as des herbes qui touchent le fils, alors que la grosse pourra faire avec ... La batterie à pile se decharge très vite si pas utilisée (il y a un opercule sur la pile, qui fonctionne au contact de l'air. dès que tu enlève l'opercule, l'air rentre, et la durée de vie de la pile commence à s'ammenuiser), donc si tu n'a pas besoin de mettre le jus tout le temps, tu perds de la charge,sans espoir de recharger.




en terme d'enrouleur, j'ai personnelemnt fait l'erreur de vouloir economiser sur la qualité. ça coute une blinde, meme le bas de gamme, mais il faut investir. on se rend pas compte,mais le fait d'enrouler fait enoooormement chauffer le mecanisme en plastique et metal, et sur ceux que j'avais acheté tout en plastique, ça a fait fondre tous les pas de vis et l'axe au milieu, ce qui fait qu'ils n'enroulent plus du tout....
en plus, de part la fragilité de l'ensemble, l'axe s'est tordu, je ne peux plus sortir la bobine etc ... faut du bon matos, parce que les forces exercées sont enormes.

sur tous les enrouleurs, on peut sortir la bobine (pour en mettre une autre). il faut faire super gafe, parce ue de nombreux modeles sont vendue avec une bobine qui "se separe en deux". on ne s'en rend pas du tout compte, tant qu'elle est dans le mecanisme qui la maintient en un morceau. sauf que quand on la retire, avec 300m de fil dessus, et qu'elle s'ouvre en deux, je te raconte meme pas le bordel pour demeller le fil... tu peux jeter tes 300m à coup sur. j'avais étée piégée une fois, du coup, j'ai colé à la glue toutes mes bobines, comme ça elles ne risquent plus de s'ouvrir.

il faut aussi faire gaffe, l'axe qui retient la bobine est verrouillé (pour empecher la bobine de sortir) soit pas un ecrou papillon, soit par une clavette. sur des mecanismes de mauvaise qualité, le mouvement de la bobine entraine l'ecrou papillon, qui finit par sortir, laissant libre la bobine. donc preferrer la clavette, ou un mecanisme de bonne qualité, ou faire attention à toujours utiliser l'enrouleur en le faisant tourner à l'inverse du papillon (mais des fois, mauvaise conception oblige, on ne peux pas)

pour le "parcellement", il existe des enrouleurs "special parcellement" (ici). tu peux te permettre pour le fil de separation, de faire une cloture beaucoup plus legère j'ai envie de dire, au PIRE, tes chevaux vont aller se goinfer d'herbe, mais resterons en securité dans leur parc.

concernant les poignées de parc, c'est sur que c'est bien, mais d’expérience encore, c'est très visible, et très tentant pour le passant lambda de s'en servir pour rentrer, sortir dans le parc, et aussi,d'oublier de refermer (intentionnelemnt ou pas). perso, je faire juste des boucles avec le fil, et je les accroche à l'isolateur (faut enlever le jus avant !! ^^ )

voila, sinon, pour faire les clotures ... ben tu prend ta massette, tes petits bras, et tu tapes sur le piquets (et pas sur tes doigts ^^). rentrer les isolateur "queue de cochon" sur les ferailles ... c'est juste UNE HORREUR ... bon courage

petits conseils : dans les angles, il faut toujours que le fils soit A L'INTERIEUR de l'angle (donc l'isolateur dans l'angle), sans quoi le fil risque foooort de toucher le piquet de de faire "terre" en cas de vent, ou pire, de piquet qui tourne.

tu dois "arreter" le fil tous les trois ou quatre piquets, par un "tortillon" dans l'isolateur, afin de le tendre. comme ça, si un partie de la cloture casse, tout le parc ne tombe pas par terre.
si tu as deux hauteurs de fil, ne fait pas un tortillon aux deux hauteurs. le piquet qui porte un tortillon est soumis à une forte tension du fil (j'ai vu des piquets tordu juste par la tensoin du fil). si tu doubles la pression, tu doubles le risque de plier le piquet.
en plus, si tu arrètes le fil au meme endroit, si ça casse, les deux hauteurs se cassent la gueule par terre, alors que si non, tu gardes un espoir q'avoir au moin un des deux hauteurs qui restiste.

une dernière chose : considère TOUJOURS qu'il peut arriver le pire ne te dis jamais que ça suffira bien comme ça, ils ont de la suite dans les idées les gros pour faire des conneries et finir chez le veto
 d'autre part, les proprietaires des parcs, d'experience, ils sont très gentils tant que tout se passe bien, mais ils te ratent pas le jour ou sa part en sucette (et quand on a des chevaux, ça arrive !)
donc : 
-n'oublie JAMAIS de proteger un arbre ou un arbrissaux qui pourrait faire le regal de tes loulous, les proprietaires des parcs te font souvent un scandale quand leur cerisier cheri est raide mort parce que rongé jusqu'à la corde
-ne considère JAMAIS qu'un grillage, aussi haut et solide soit-il, suffira à arreter tes loulous. soit, ils ne passeront ps au travers, mais ils risquent a coup sur de se gratter dessus, et là, il te le massacrent. j'ai une amie l'an dernier qui a dit "ouii, ça ira bien comme ça ..." resultat, constat à l'assurance, 400€ de reparation. Pareilpour les murets et compagnie, il faut les proteger, je dirais plus par respect du materiel que par securité.
-ne crée pas de "passage etroit" dans ta cloture, genre le cheval qui est obligé de passer dans un couloir d'1m de large et 10 de long... ça peut très bien se passer pendant des mois et des mois, et un beau jour, y'en a un qui va coincer l'autre dedans, et ils vont t'emmener tooooooute la cloture, et partir en balade plein cul dans le jardin du voisin ^^ il faut imperativement qu'au plus etroit, un cheval ai la place laaaargement de faire demi tour, donc je dirai, pas moins de 5m de large.


voila, j'en ai dit pas mal, j'espère que tu trouveras ce qu'il te faut Wink je fais mes clotures toute seule depuis 5 ans, c'est un boulot de fou, mais on apprend deux trois astuces ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Empty
MessageSujet: Re: CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser?   CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Icon_minitime1Mar 6 Mai - 21:22

Tu me diras où tes louloutes seront Guigui, que je vienne vous rendre visite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guigui42
Irish
Irish
Guigui42


Messages : 263
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 66
Localisation : st Haon le Vieux

CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Empty
MessageSujet: Re: CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser?   CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Icon_minitime1Mer 7 Mai - 11:17

Merci Titenouille d'avoir pris la peine d'écrire ce long post!
En fait, je planter les piquets,rubans clotures et autres conneries des chevaux,  je connais (j'ai des chevaux à la maison depuis l'âge de 24 ans...et j'en ai 56! Wink ).  C'est plus l'aspect technique électrique que je ne maitrise pas du tout : règles à respecter pour que l'élec circule correctement, prises de terre etc... (c'est pourquoi je parlais de plans ou schémas éventuels) car à ma grande honte, je ne m'en suis jamais préoccupée mon ex ayant un bureau d'études élec..il maitrisait parfaitement.
Pour les postes je connais aussi sauf ceux à pile (merci de tes explications à ce sujet).
Pour les piquets, qu'entends tu par piquets en fer? A une époque, nous utilisions des fers à béton. Peux-tu me dire la marque des tiens et où tu te les procure?
Pour les enrouleurs, je ne maitrise pas du tout non plus, merci pour tes conseils sur le modèle à choisir mais comment t'en sers-tu, quelle montage en bout de ligne?
Bonne idée aussi pour le "tortillon" qui évite de mettre la totalité à terre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Empty
MessageSujet: Re: CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser?   CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Icon_minitime1Mer 7 Mai - 20:38

perso je te conseil de ne pas acheter es piquet fibre car j'en est utilisés et avec le temps il casse ,se plis, etc .... le mieux c'est le fer a béton qui coûte presque rien a brico depot couper a 1,20 et tu y soude un vieux fer a cheval et des iso queue de cochon ; ensuite pas 'enrouleur car perte de puissance et risque de surchauffe ;la cordelette est bien mais attention si un cheval si prend les pieds , la cordelette ne casse pas et risque de sectionner un tendon  le mieux c'est ruban de 1,5 cm fil inox et qui risque rien et bonne durée dans le temps !pour le plan des piquets j'en apporte un dimanche pour te montrer
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Welsh
Welsh



Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2014

CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Empty
MessageSujet: Re: CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser?   CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Icon_minitime1Mer 7 Mai - 20:58

oui, je parlais bien de fers à betons Wink

je les trouve dans une chaudronnerie en dessous de chez moi.

Ericrando, pour les enrouleur, j'en parle just epour ranger le fil. en effet, c'est n'est pas bon de laisser l'enrouleur au bout de la cloture (en cas de surplus de fil), parce que ça prend beaucoup d'nergie pour rien. bon j'avoue, moi je met jamais le jus, donc jelaisse le surplus de fil sur l'enrouleur, et l'enrouleur par terre (honte à moi ^^)
mais sinon, si tu ne veux pas couper le fil (ça le fragilise), il faut planter l'enrouleur sur un piquet au bout Wink 

pour la batterie... pas besoin d'un doctorat ...
tu plante la prise de terre dans la terre, et la prise de fil sur le fil Wink

et à l'interieur, le fil rouge sur le rouge, et le noir sur le noir Wink


bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guigui42
Irish
Irish
Guigui42


Messages : 263
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 66
Localisation : st Haon le Vieux

CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Empty
MessageSujet: Re: CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser?   CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Icon_minitime1Jeu 8 Mai - 17:53

Les fers à béton, vous prenez quel diamètre? Car ceux que j'avais se tordaient pas mal en les plantant (pourtant pas le plus petit diamètre je crois)?
Est-ce que vous renforcez aux angles? Piquets bois? jambes de force?
Eric, sais tu quel est le meilleur rapport qualité prix pour un électrificateur sur batterie+ solaire?
Au départ, j'étais partie pour ça : http://cloture-electrique.pole-elevage.com/cloture-electrique/kit-de-cloture-pour-animaux-1910/kit-clotures-electriques-cheval-3846/kit-cloture-electrique-cheval-1-hectare---alimentation-electrificateur-solaire--100825.html
Mais si les piquets en fibre de verre sont fragiles....
ça faisait un budget mais c'est le plus complet et le moins cher que j'avais trouvé dans les kits....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Empty
MessageSujet: Re: CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser?   CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Icon_minitime1Jeu 8 Mai - 19:04

on en parle dimanche
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374
Welsh
Welsh



Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2014

CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Empty
MessageSujet: Re: CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser?   CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Icon_minitime1Jeu 8 Mai - 19:50

poua la fibre de verre VADE RETRO !!! ^^

les piquets feraille je prend du 10mm, ça ne tord jamais quand je plante. pas de renfort aux angles, c'est bien assez solide Wink

justement, je parlais de toujours imaginer le pire ...

Ce soir, a cause d'une erreur de ma part,  mon cheval et mon ane ont emmenélacloture ...

resultat ? le jardin du voisin viens d'etre labouré pour la seconde fois ... --'
Revenir en haut Aller en bas
Guigui42
Irish
Irish
Guigui42


Messages : 263
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 66
Localisation : st Haon le Vieux

CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Empty
MessageSujet: Re: CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser?   CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Icon_minitime1Jeu 8 Mai - 20:40

Oh merdouille!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Empty
MessageSujet: Re: CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser?   CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
CLOTURE ELECTRIQUE : quel matériel choisir? comment poser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers Ligériens :: Le cavalier propriétaire :: Vos équipements et infrastructures-
Sauter vers: