Les cavaliers Ligériens vous souhaitent de très BONNES VACANCES !
 
Accueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titenouille374
Welsh
Welsh


Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2014

MessageSujet: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Mer 4 Juin - 21:23

Alors que j'arpente les lieux de l'equitation en Rhône-Alpes, alors que je fréquente des cavaliers de tous les milieux, m'enrichissant de l'experience de chacun ... j'élabore petit à petit  des plans,  je me prend à rever de changer le monde, je voudrais voir plus de chevaux en bonne santé... 
Depuis quelques mois, en cherchant de nouvelles installations, structures, moniteurs etc ... j'ai ressenti un mal-aise grandissant ... lorsqu'on me presentait telle ou telle ecurie, j'avais la sensation qu'il manquait toujours quelquechose d'évident dans la description que m'en faisait le gérant, pourtant toujours très fier de ses installations, et de sa cavalerie ...

c'est en discutant tout dernièrement avec une cliente que j'ai enfin mis le doigts sur quelquechose qui aurait pourtant du etre une evidence pour moi plus que pour que toute autre: mais à quel moment m'a-t-on vraiment parlé du bien être des chevaux ??
et par quel moyen une ecurie peut-elle revendiquer son positionnement sur ce problème, se démarquer des autres ? comment donner à chacun le moyen rapide et infaillible de choisir CES etablissements plus que d'autres, et de boycotter les autres ?

voici donc un petit article, un poil revolté, un cheveux de rêve, un petit peu d'espoir ...
 



Aujourd'hui, lorsque l'on veut débuter l'équitation, ou bien changer d'écurie ou de centre équestre, on cherche les disciplines pratiquées, les résultats en concours, on se renseigne éventuellement sur le pedigree de la cavalerie, sur la notoriété du gérant et/ou du moniteur ...

on guette différentes informations, on est receptifs à divers signaux, et en général, on va essayer, et au premier coup d'oeil, on est surtout attentifs à une ambiance générale. On la jugera "familiale", "usine à gaz", "compétition", "centre equestre", "snob" ... et que sais-je encore ...
et on finira par choisir en fonction de ses attentes et affinités avec tel ou tel milieu

La FFE decerne actuellement plusieurs labels à ses ecoles d'equitation, censés les rendre reconnaissables, et leur donner "un plus" vis-à-vis de la clientèle. Ces labels sont parfois difficiles à obtenir, ils répondent à des chartes bien précises, et sont soumis à des controles récurrents et réguliers. 
labels loisirs, labels compétition .....

et alors qu'on est bien occupés à se comparer, les cavaliers de CSO valent bien mieux que ceux de Rando, c'est bien connu, on va donc dans le Centre equestre le plus huppé du périph' ... n'en oublie-t-on pas l'essentiel ?? 
on considère beaucoup l'image que renvera notre choix dans le monde des cavaliers, mais fera-t-on le choix d'etre étiques et responsables ?
pensera-t-on D'ABORD au bien etre animal dans nos belles institutions ?? 
pour l'instant, ceux qui y pensent reellement sont vus comme des "originaux", ou même des "chieurs"

et pourtant aujourd'hui, dans mes connaissances, souvent des personnes me demandent conseil pour inscrire leurs tous petits à des premiers cours de poney, et manifestent la volonté que leur enfant apprenne "aussi à avoir une relation avec l'animal, l'objectif n'etant pas la competition". "mais comment savoir quand on n'y connais rien, vers qui s'orienter en ce cas ?" "on a cru remarquer que les chevaux n'etaient pas très heureux, mais on n'est sûrs de rien"

ALORS ?  A QUAND UN LABEL BIEN-ETRE A LA FFE ??

Un label qui pourrait etre adopté librement et dans la mesure du possible par les centres equestres et autres structures equestres en France, qui serait validé et controlé par la FFE, et qui permettrait aux personnes desireuses d'adherer à une certaine etique du cheval de se rendre de préférence dans ces etablissements !!


J'ai pris quelques minutes pour "charter" ce label, qui dans un monde ideal serait adopté par tous.
ils s'articule selon quatre axes principaux : 
-santé et soins
-conditions d'hebergement
-confort de travail
-enseignement



version grossie du tableau : 


Bien sûr, tous les détails sont difficiles à mettre en place, mais il s'agit là d'un idéal vers lequel chaque structure DEVRAIT tendre !!
il prend en compte les besoins physiologiques et naturels INALTERABLES du cheval ( et qui pourtant le sont, au vu et au su de tout le monde, dans la complicité la plus totale !!)

Prenez donc le temps de lire toutes les suggestions, et demandez vous si vous pouvez raisonnablement dire que l'endroit où vous montez propose ce confort (qui devrait etre UN MINIMUM !!) à ses equidés, et ce type d'enseignement à ses élèves . Même si toutes les conditions ne seront pas remplies, je vous laisse le choix de juger ce qui peut rester tolérable, et ce qui est aujourd'hui un GRAVE manquement au respect de l'intégrité et de la santé des chevaux, et qui devient ainsi de la maltraitance passive.

Rappelez vous seulement que fréquenter des etablissements qui iraient trop à l'encontre du petit programme ci dessous, c'est de la complicité passive.
Si les exigences des cavaliers changent, petit à petit, l'offre changera, pour le meilleurs, ne soyons donc pas acteurs de derives trop souvent reelles

Montons à cheval, oui, mais soyons des cavaliers responsables à tous les niveaux!!
un cheval que l'on monte une heure dans un cours, reste un cheval pendant les 23 autres heures de sa journée, et il est de la responsabilité de chacun qu'elles ne soient pas un calvaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titenouille374
Welsh
Welsh


Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2014

MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Mer 4 Juin - 21:27

alors ? on en discute ?

il ne s'agit pas d'obliger, mais de donner aux personnes qui ont la possibilité et sont désireuses de le faire de se demarquer des autres. bien sûr, c'est compliqué, et notemment, effectivement, en terme de surface de terrain ... 
(l'idée est la suivante : c'est pas parce que tout le monde ne peut pas répondre aux exigences (de l'AOC Reblochon, que ceux qui peuvent le faire devraient s'en priver ...)

dans ce que j'ai mis dans mon tableau, sauf pour la surface, il me semble que tous le reste est assez realisable !! d'ailleurs, je connais des gerants de CE qui en sont très très proches, preuve que c'est possible !! et pourtant, ils ne peuvent pas vraiment promouvoir et revendiquer cette façon de concevoir leur activité, car il n'existe justement pas de label.

libre aussi à chacun de choisir la qualité plutot que la quantité : avoir une plus petite pension, pour moins de chevaux, mais qui vivent mieux ....
J'ai biiiieeeen evidemment conscience que financièrement c'est purement utopique ... mais cet article est la pour faire prendre conscience : que tolère-t-on ? peut-on et doit-on accepter par exemple, que la ou l'on met son cheval, il ne soit pas EVIDENT pour le gerant de le sortir du box la journée .... ?...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louki68
Irish
Irish
avatar

Messages : 285
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 48

MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Jeu 5 Juin - 6:48

Bonjour

Titenouille374, je n'ai pas une grande expérience de tout cela. Mais je sais être et je suis quelqu'un de sensible (bon ne rigolez pas les autres....). Alors je dirai simplement si le respect de l'animal est là tant au niveau surface accordée à celui ci, traitements veillant à son bon état de santé et épanouissement avec ses congénères, qu'il puisse galoper aussi quand l'envie lui prend dans la journée, alors je suis à 300% avec toi.

Je pense que le cheval n'est pas juste un objet servant à assouvir "la passion" aveugle de certains. Il fait partie de notre vie, et on doit avant toute chose le respecter, respecter ses besoins.

Je ne peux qu'encourager ton initiative et je sens que tu es quelqu'un de motivée, c'est très bien.

J'aurai juste tendance à rajouter sur ta "charte" les mots "et plus" à coté du mot MINIMUM.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guigui42
Irish
Irish
avatar

Messages : 263
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 59
Localisation : st Haon le Vieux

MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Jeu 5 Juin - 14:16

Cela existe déjà de manière plus "privée" au sein des chartes d'associations d'éleveurs dans certaines races.
Mais il est certain que ce serait à généraliser.
Normalement la loi devrait suffire mais...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LCLB
Shetland
Shetland
avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 33
Localisation : Rochetaillée - Saint-Etienne

MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Ven 31 Oct - 12:30

Je relance un peu la démarche car je suis plus que d'accord avec l'idée.
Nous sommes justement de train de monter une structure où nous tendons vers ces objectifs. 
Mais je ne pense pas que ce soit à la FFE de donner ce type de label, si toutefois il pouvait se mettre en place un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elina
Irish
Irish
avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 37
Localisation : Ecotay-L'Olme

MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Ven 31 Oct - 17:28

Je suis sure que ça pourrait intéresser des cavaliers. Il y a de plus en plus de personnes qui souhaitent de faire de l'équitation tout en respectant le bien-être du cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lulu42
Shetland
Shetland
avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 31

MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Mar 12 Mai - 12:48

Salut!!

Je vais témoigné ici en tant que structure équestre puisque j'ai un centre équestre avec mon mari depuis moins de 2 ans.

Nous avons racheté un centre équestre déjà existant, avec des chevaux et de la clientèle.
Et bien nous avons eu des surprises!!

Les installations:
une écurie sombre, froide et humide, sans aération, et jamais curé ni désinfecté
une stabulation sur des crottins vieux de 10 ans au moins
des clôtures qui tiennent par l'opération du saint esprit...

les chevaux (club et pension compris):
jamais vermifugé et plein de vers (nous avons d'ailleurs perdu une jument en pension peu de temps après notre achat à cause d'une collique dû à l'infestation des vers)
jamais vaccinés
certain même pas pucé
des pieds ferré depuis 6 mois...

Le pire: les clients!!
La plus part sont partis après notre arrivé, ou après la première année car "on s'occupait trop des chevaux" oui oui vous avez bien compris!! Les factures salé pour remettre les chevaux en état, les repos forcé car malade, et quand on a expliqué aux propriétaires que leurs chevaux avaient de l'arthrose donc ils fallait les mettre en retraite, et des tas de truc comme ça, ben ça à pas plus aux gens!!! 

Je crois que les clients s'étaient habitué à cette maltraitance ici

Le pire dans l'histoire c'est que nous avons repris le club au mois d’août, et que je n'est rencontré certain propriétaire de chevaux en pension qu'au mois d'octobre!! Tous ce temps ils ne sont pas venu voir leurs chevaux!

J'ai été horrifié!! 

Donc quand nous sommes arrivé, 2000€ de frais véto la première année juste pour les chevaux de club.
Reprise de tous les protocoles de vaccination et vermifuges
On a fait passé tous les chevaux au dentiste, et tous a l'ostéo

Et oui, il arrive que des centres équestres s'occupent de leurs chevaux!!

Nous avons refait toute l'écurie et tous las paddocks...

Mes chevaux sont pieds nu et sans mors quand je peux (les cavaliers ont un peu de mal avec ça aussi)
Ils travail 2 à 6 h par semaine et c'est jamais les même qui font le plus d'heure.
Et sauf en cas de maladie, tous les chevaux de club sont dehors toute l'année, et par 2 ou 3 par paddock.

Je me jette pas des fleurs, mais commençant à connaître les club de la Loire, je pense que nous sommes parmi les rares à s'occuper aussi bien des chevaux...

J'aime tous mes chevaux et je pense que ce n'est pas le cas de tous les moniteurs ou proprio de structure équestre.
Je me souci plus de leur bien-être que de celui de mes cavaliers...

Voilà, pour résumer un peu notre histoire. 
Il y a des mentalités à changer des 2 côtés je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lauann
Welsh
Welsh
avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Roanne

MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Mar 12 Mai - 13:18

Bravo Lulu, ça fait plaisir à lire  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elina
Irish
Irish
avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 37
Localisation : Ecotay-L'Olme

MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Mar 12 Mai - 15:04

Je me rejoins à Lauann! Un grand bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lulu42
Shetland
Shetland
avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 31

MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Mar 12 Mai - 16:28

Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LCLB
Shetland
Shetland
avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 33
Localisation : Rochetaillée - Saint-Etienne

MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Mar 12 Mai - 17:59

Lulu 42, premièrement vous n'êtes pas la seule !!! Et par conséquent, je me sens moins seule aussi dans mon approche, bien que notre structure ne soit pas encore ouverte ^^

Où vous situez-vous dans la Loire ? Il faudrait que l'on se rencontre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lulu42
Shetland
Shetland
avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 31

MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Mer 13 Mai - 21:01

N'étant pas depuis longtemps dans la loire, je ne pensais pas que les cavaliers d'ici s’intéressaient autant aux pieds nu et sans fers. Je ne trouvais rien sur internet. 
Et ayant eu pas mal de cavaliers qui se fichaient du bien être des chevaux, je me suis dis que la majorité des clubs devaient être comme ça ici. 
Visiblement il y en a des bien aussi!!

je suis à Sainte-Foy-Saint-Sulpice à côté de Feurs.
Bon courage pour ouvrir votre structure!!

N'hésiter pas à venir!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LCLB
Shetland
Shetland
avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 33
Localisation : Rochetaillée - Saint-Etienne

MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Mer 13 Mai - 21:33

Si à l'occasion je passe de ce côté de la Loire, je passerai vous voir avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
floflo42
Shetland
Shetland
avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Saint-Etienne

MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   Dim 24 Mai - 10:44

Beau travail lulu42 cheers 
Le bien être des chevaux devrait être toujours la priorité des cavaliers / propriétaires, et malheureusement ce n'est pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un label "bien-être" dans nos structures équestres françaises ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle irait bien dans mon garage ...
» Soirée Bien être dans les fermes du 77
» Une bien belle photo dans Boxer'Mag !!!
» comment bien débuter dans la fabrication de bouillettes???
» K1200 LT - Fixation dans les bateaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers Ligériens :: Le club house :: Le club house-
Sauter vers: