Les cavaliers Ligériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les cavaliers Ligériens vous souhaitent de très BONNES VACANCES !
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Drole de problème avec ma jument

Aller en bas 
+3
Stella42
MissAdmin
Aur42
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aur42
Welsh
Welsh
Aur42


Messages : 84
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 30
Localisation : Jonzieux

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Lun 12 Mai - 18:50

Bonjour à tous,

Je vous explique mon petit problème. Alors voilà ma jument de 8 ans Pur Sang que je travaille en dressage ( bride/mors simple double brisure), en liberté, en longe ( travailler avec les élastiques pour lui musclé l'arrière mains fragile à cause d'un accident étant petite) et en monte en cordéo/licol étho ainsi qu'en balade. Au début j'avais quelques problèmes de décontraction avec et je marche pas mal à la carotte pour la récompenser des exercices à pieds comme à cheval. Ainsi que pour la décontracter en mors. Pour le moment elle va super bien souvent décontractée et à l'écoute. Mais elle m'a inventé un nouveau truc. Quand je lui donne un bout de carotte ( en petite rondelle en générale) au travail à pied ou monté elle le garde quelques minutes dans la bouche avant de le manger. J'attend un moment avant de recommencer un exercice histoire qu'elle ai prit le temps de le manger. Mais bien souvent je remarque qu'elle le garde en bouche ou le laisse tomber voir le croque que quelques minute après. J'ai pensée que ca venait du mors mais elle me le fait aussi en cordéo, en licol et en travail à pied. J'ai un peut peur qu'elle s'étouffe avec si je reprend le travail. Alors j'en viens à lui en donner qu'au travail à pied en la surveillant eet en cordéo en attendant un long moment avant de reprendre. 

Qu'en pensez vous? Avez déjà vue des chevaux faire ca? Une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
MissAdmin
Admin
MissAdmin


Messages : 869
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 38
Localisation : Trelins

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Lun 12 Mai - 19:22

Moi comme ça à chaud je dirais problème de dents... A t'elle vu le dentiste récemment? 

Par contre donner un petit bout de carotte pour décontracter, je ne vois pas trop le rapport? Pour récompenser oui, mais décontracter je passe à côté du concept, je veux bien que tu m'expliques Smile Et dans le même esprit je dirais que donner à manger à un cheval au travail avec un mors bof, j'aurais peur aussi que ça passe de travers :/
Revenir en haut Aller en bas
Aur42
Welsh
Welsh
Aur42


Messages : 84
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 30
Localisation : Jonzieux

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Lun 12 Mai - 19:42

Elle a vue le dentiste y a de ca 3 mois max. J'ai regardé sa bouche aurjoud'hui pas de blessure rien. Elle mange correctement les granulés, le foin et les friandises hors travail ( a pied ou monté). 
En fait elle reste contracté sur le mors et je lui donne un petit bout de carotte de temps en temps pour qu'elle mache et accepte le mors. C'est assez efficace avec elle. Je fais attention à lui donner des petits bouts et à attendre qu'elle le mange avant de continué. Quand on monte en carrière je lui laisse de temps en temps manger une touffe d'herbe après une bonne série d'exercices. 
Mais là je lui donne plus j'ai vraiment trop peur qu'elle s'étrangle.
Revenir en haut Aller en bas
MissAdmin
Admin
MissAdmin


Messages : 869
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 38
Localisation : Trelins

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Lun 12 Mai - 19:48

Alors si c'est pas les dents je vois pas trop... Peut être qu'elle n'en veut plus? Un trop plein de carotte?? Essaies avec une pomme tu verras bien si elle fait pareil ou pas... 

Et euh sinon je vais peut être dire une bêtise, mais as tu essayé plusieurs mors? Je pense notamment aux mors caoutchouc ou résine, ou alors cyprium ou autre alliage, voire même un simple brisure? Je sais que certains chevaux ne supportent pas le double brisure.
Revenir en haut Aller en bas
Aur42
Welsh
Welsh
Aur42


Messages : 84
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 30
Localisation : Jonzieux

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Lun 12 Mai - 20:01

Oui oui j'ai essayé pas mal de mors. Celui que j'ai maintenant et celui qui lui convient le mieux. En bride elle est top. Mais bon c'est une jument de course à la base, alors je pense qu'il on pas toujours été tendre avec elle. Elle à eu un grave accident étant jeune alors ca vient peut être de là. 
J'ai essayé les bonbons cet apres en liberté. Elle le prend et les croques doucement. Enfin elle ne s'y jete pas dessus quoi et le croque qu'une ou deux fois puis plus rien. Je ne sais pas si elle l'a avalé ou non... 
Est ce possible qu'elle soit concentré sur moi et donc en "oublie" de manger. ( Je fais beaucoup d'éthologie, travail à pied, en liberté avec elle ainsi que sur notre relationnel).
Revenir en haut Aller en bas
MissAdmin
Admin
MissAdmin


Messages : 869
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 38
Localisation : Trelins

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Lun 12 Mai - 20:05

Elle a quel âge ta pepette? 
"Oublier" de manger je ne pense pas, moi aussi je bosse beaucoup à pieds, et si je leur donne quelque chose (ce qui est rare au travail me concernant) elles se jettent dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aur42
Welsh
Welsh
Aur42


Messages : 84
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 30
Localisation : Jonzieux

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Mar 13 Mai - 10:32

8ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stella42
Irish
Irish
Stella42


Messages : 152
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 27
Localisation : St-Chamond

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Lun 19 Mai - 15:40

En équitation western, on utilise des mors en cuivre ou bien en fer, ce qui leur permet de saliver et de se détendre. Quand j'apprends à un poulain qu'il doit être à l'aise avec le mors je préfère lui donner un sucre, ça fond, pas besoin de croquer par rapport à une carotte par exemple. Mais je pense pas ça t'aide beaucoup... :/
Revenir en haut Aller en bas
Guigui42
Irish
Irish
Guigui42


Messages : 263
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 66
Localisation : st Haon le Vieux

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Lun 19 Mai - 16:09

As-tu tenté de lui donner les mêmes morceaux de carotte HORS du contexte de travail?
Peut-être que ta jument est tout simplement très maligne...et qu'elle fait durer le plaisir pour faire une petite pause pendant le boulot! lol! Wink 
Pour ma part, pour éviter les dérives, je ne récompense jamais pendant le travail hormis par des pauses après un exercice bien fait et des caresses.
la récompense est toujours donnée en fin de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Lun 19 Mai - 16:54

perso moi c'est l'inverse je caresse avant le travail et ensuite je donne la carotte et là c'est mmmmmmm trop bon  lol! en faite vous parliez de quoi !!!!! hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Guigui42
Irish
Irish
Guigui42


Messages : 263
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 66
Localisation : st Haon le Vieux

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Lun 19 Mai - 17:34

OoooohEriiiiiic! Voyons!  Un peu de tenue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Lun 19 Mai - 18:07

ousp désolé Guigui  Embarassed  Embarassed  Embarassed  calin1
Revenir en haut Aller en bas
Aur42
Welsh
Welsh
Aur42


Messages : 84
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 30
Localisation : Jonzieux

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Mer 21 Mai - 15:41

Elle prend bien les carottes hors travail ^^ . Et quand je els donne c'est que quelques fois par séance lors des pauses ou à la fin du travail. Sauf quand je lui apprend des nouveaux trucs comme en cordéo ou en liberté. Elle m'a fait pareil avec les bonbons ^^ et mardi je l'ai monté en bride et j'ai parlé un moment avec une amie elle c'est mise à brouter quelqu'un brin d'herbe qu'elle a gardé en bouche pendant 10mn sans les macher. 
Apparrement elle aurai eu un accident quand elle était jument de course, et un problème avec le mors ( trop dure, trop gros, pas confortable) à cette époque, est ce que ca pourrait venir de là ? A savoir que je l'ai depuis 5ans et que j'ai toujours travaillé avec des friandises surtout a pied et cordéo et que ca ne fait que quelque semaine qu'elle me fait ca. 
Stella : Actuellement j'ai un mors double brisure verdun assez fin pour le travail en mors simple et sinon une bride avec les deux mors en acier décontractant. Elle ne se "contracte " presque plus sur le mors. Avant j'avais un double brisure assez épais et c'était affreux comme elle se figeait. En licol elle n'a pas du tout le même équilibre qu'en mros, elle est plus dans une attitude de western, tête basse et décontracté super en équilibre. En licol ses machoires clac entre elle parfois tellement elle se relache.
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Hanovrien
Hanovrien
Halva


Messages : 362
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 78
Localisation : La Fouillouse - Unieux

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Jeu 22 Mai - 10:37

Et si elle est détendue pourquoi ne pas abandonner le mors pour un bitless ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Jeu 22 Mai - 15:38

un BITless  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Hanovrien
Hanovrien
Halva


Messages : 362
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 78
Localisation : La Fouillouse - Unieux

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Jeu 22 Mai - 17:34

Il y a différentes façons d'abandonner le mors
https://cavaliersligeriens.forumgratuit.org/t121-alternative-au-mors-le-likorne?highlight=alternative+au+mors

Perso je l'ai abandonné car ma jument avait des dents de loup et ne supportait plus le mors, cela m'a évité de les lui faire arracher

http://equinethique.forumperso.com/t4366-utilisation-du-bitless
Revenir en haut Aller en bas
Aur42
Welsh
Welsh
Aur42


Messages : 84
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 30
Localisation : Jonzieux

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Jeu 22 Mai - 17:48

Je la monte parfois en bitless mais elle est pas du tout à l'aise avec...
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Hanovrien
Hanovrien
Halva


Messages : 362
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 78
Localisation : La Fouillouse - Unieux

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Ven 23 Mai - 11:35

Et le véto dit quoi de ce cas bizarre, il faudrait connaitre son passé
Revenir en haut Aller en bas
Aur42
Welsh
Welsh
Aur42


Messages : 84
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 30
Localisation : Jonzieux

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Dim 25 Mai - 22:15

Elle a eu un accident sur une haie probablement = carpe fracturé, bassin qui se déplace, et naseau avec la cloison déviée .
Revenir en haut Aller en bas
louki68
Irish
Irish
louki68


Messages : 285
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 55

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Lun 26 Mai - 8:53

Bonjour

As tu essayé les mêmes friandises hors travail ok mais aussi sans rien autour de la tête, sans licol éthologique ou pas, sans mors etc.
As tu essayé les mêmes friandises avec des dimensions différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Aur42
Welsh
Welsh
Aur42


Messages : 84
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 30
Localisation : Jonzieux

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Lun 26 Mai - 11:00

J'ai essayée aussi les carottes et bonbons lors du travail en liberté, elle n'a donc rien autours de la tête, et c'est pareil elle mange vraiment très lentement. Par contre hors travail genre au paddock, au box elle mange normalement.
Revenir en haut Aller en bas
louki68
Irish
Irish
louki68


Messages : 285
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 55

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Lun 26 Mai - 11:37

Et est ce qu'elle n'assimilerait pas tout simplement la "récompense" à un son genre clicker, claquement de doigts, de langue ?
C'est bête, je ne sais pas si on peut voir ça, mais est ce que cette jument est heureuse ? Ne vivrait elle pas avec la crainte de ...
A t'elle un compagnon d'écurie ?
Revenir en haut Aller en bas
Aur42
Welsh
Welsh
Aur42


Messages : 84
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 30
Localisation : Jonzieux

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Mar 27 Mai - 10:54

Elle est heureuse oui enfin je pense car elle à un regard vivant, pas de tiques, souvent les oreilles en avant. La personne qui l'a monter à son arriver m'a dit qu'elle la trouvait plus épanouie.
Elle est au paddock avec un hongre avec qui elle s'entend bien, c'est aussi son voisin de box. Elle joue pas mal quand elle est en liberté, enfin elle galoppe queue en l'air tête bien haute, des petits coup de cul. Parfois elle est au paddock avec une autre jument avec qui c'est l'amour fou ( gratouille et encore gratouille) . Enfin après je ne peux pas dire si elle est heureuse mais pour moi elle n'a pas l'air malheureuse. A comparer certains chevaux que je vois qui donne l'impression d'être "déprimé" qui on a un regard triste, qui tique, un poil pas très brillant .
Revenir en haut Aller en bas
blandine
Welsh
Welsh
blandine


Messages : 81
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 37
Localisation : montbrison

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Ven 1 Aoû - 9:37

personnellement vu la description que tu donnes je penses qu'elle a compris qu'elle pouvait se reposer quand tu lui donne une carotte! ces bêtes là sont très malines! Marion la propriétaire de Quamas sur le forum pourrait témoigner son cheval fait semblant de pisser en balade (il prend vraiment la posture) car il a compris que si il fait pipi et bien on ne l’embête plus à avancer et il peut même piquer une poignée d'herbe au passage!
Revenir en haut Aller en bas
Guigui42
Irish
Irish
Guigui42


Messages : 263
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 66
Localisation : st Haon le Vieux

Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1Ven 1 Aoû - 10:59

Comme je te l'ai dit,  100% ok avec Blandine!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drole de problème avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: Drole de problème avec ma jument   Drole de problème avec ma jument Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Drole de problème avec ma jument
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Superbe jument pp OC pie bai rouannée
» NOTIKA - LA JUMENT DE FABIEN
» LAOMY - MA JUMENT D'ECOLE !
» Jument très gentille
» jument type camarguaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers Ligériens :: Le cavalier propriétaire :: Santé et alimentation de son cheval-
Sauter vers: