Les cavaliers Ligériens vous souhaitent de très BONNES VACANCES !
 
Accueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 croissance squelettique et debourrage precoce du cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titenouille374
Welsh
Welsh


Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2014

MessageSujet: croissance squelettique et debourrage precoce du cheval   Ven 24 Jan - 12:44

SCHÉMA




CROISSANCE DU CHEVAL

Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette

Debattons du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce qu'on la maturité.

A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance. Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup d’angles) il y a de multiples cartilages de croissance.


AGENDA DE LA CONVERSION DES CARTILAGES EN OS

Ce phénomène d'ossifications des cartilages de croissance est aussi appelé "fermeture des plaques épiphysaires".

Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu tôt et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard.


==> Membres

ANTERIEURS
• Os naviculaire avant la naissance
• Troisième phalange: dès la naissance
• Deuxième phalange: haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange: haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas: entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du carpe: entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna: entre 2 ans et 2.5 ans.
• L'ulna se soude au radius vers 3-4 mois
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius: entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus: entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate:portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
POSTERIEURS
• bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret: cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible »)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Acetabulum (partie de l'ox coxal qui reçoit la tête du fémur) 18 mois
• Rotule 12 mois
• Tarse 12 mois 
• Calcaneum (qui forme la "pointe du jarret") 4 ans


==> Tête

• os occipital: 6 mois à 2 ans
• os sphénoïde: 6 mois à 4 ans
• os pariétaux: 15 à 36 mois
• os frontaux: 5 à 7 ans 
• os temporaux: 2 à 4 mois
• os Maxillaires: 6 mois
• Mandibules: 6 mois.


==> Colonne vertebrale

La colonne vetebral est la dernière partie du suelette à s'ossifier. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre)."

• Encolure: entre 2.5 ans et 6-7 ans
• Bassin: cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischiatique) – entre 3 et 4 ans
• sacrum: 12 à 18 mois


OSSIFICATION ET TRAVAIL

doit-on attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter son jeune cheval ? Non, mais plus on attende, moins de risques on prend. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Certains chevaux qui ont très tot une apparence "mature" sont défavorisés soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les cavaliers préfèrent suivre leur propre agenda, celui de la rentabilité (en vue de la compétition par exemple).

Si débourrer veut dire monter, alors mieux vaut  ne pas débourrer son cheval avant quatre ans

Mais voici plutôt un agenda de débourrage
    A deux ans : introduire toutes sortes d'équipements et de situations 
    A trois ans : monter et descendre de son dos, poser la selle, et mettre le filet
    A quatre ans : le débourrer plus complètement
    A cinq ans : parfaire son éducation
    A six ans : on commence l’éducation beaucoup plus approfondie du cheval

Jusqu'à quatre ans, éviter de mettre trop de poids sur le dos, surtout pour de longues périodes. Éviter de sauter des obstacles. Ne pas travailler dans les sols lourds et sur des cerles trop courts (jarrets pas formés). Eviter aussi les changements de direction brusques (favoriser les lignes droites) pour respecter la fragilité des dernières vertebres cervicales, et les flexions forcées. La discipline  ne change en rien la formation du squelette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MissAdmin
Admin
avatar

Messages : 869
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 32
Localisation : Trelins

MessageSujet: Re: croissance squelettique et debourrage precoce du cheval   Ven 24 Jan - 19:21

Très intéressant!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cooper42
Welsh
Welsh
avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 45

MessageSujet: Re: croissance squelettique et debourrage precoce du cheval   Sam 25 Jan - 8:21

ça fait du bien à entendre ... des personnes qui pensent pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMAREL
Admin
avatar

Messages : 1907
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 33
Localisation : SAINT-BONNET-LE-COURREAU (42940)

MessageSujet: Re: croissance squelettique et debourrage precoce du cheval   Sam 25 Jan - 11:27

Oui, j'avais également lu cet article et j'approuve totalement.


Toutefois, il y a 2 ans, je n'avais pas aussi clairement toutes ces notions. J'ai donc débourré ma pouliche à 3 ans révolus (petite balade de 30 min). Et vers 3 ans et demi,on a fait des balades plus longue et des rando. Pour information, c'est ma jument de loisir donc elle ne travaille pas comme une folle 24h/24h.


Juste pour vous dire que cet article ne doit pas trop vous faire culpabiliser si vous avez débourré vos chevaux un peu tôt par rapport à l'agenda proposé mais c'est super d'en prendre conscience maintenant et ajuster pour les prochains dans l'optique du bien être de nos équidés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titenouille374
Welsh
Welsh


Messages : 84
Date d'inscription : 23/01/2014

MessageSujet: Re: croissance squelettique et debourrage precoce du cheval   Sam 25 Jan - 22:17

biensur qu'il ne faut pas culpabiliser !!!!

au contraire, c'est informatif ! ceux qui doivent à la limite culpabiliser,ce sont les pros qui prennent un poulain de deux ans et demis,et qui le font travailler directement dix heures par semaine sur des exercices hyper traumatisant (je pense aux chevaux de club, et aux chevaux de competition et de western)

Dans les faits, personne ne peut attendre les six ans du cheval, et moi lapremière, je comprend tout àfait qu'on ai besoin d'une sorte de "retour sur investissement" quand on achète un cheval, surtout quand onl'a depuis très jeune !!

mais l'important et juste d'avoir conscience qu'un poulain est un poulain, et qu'il faut donc adapter le travail, et ne pastropen demander au debut !!

souvent, chez les cavaliers de loisirs, meme si les competiteurs rigolent en disant que ce ne sont pas les meilleurs, c'est ceux qui prennent le plus en compte leur cheval en tant qu'etre vivant et non en tant que mobilette !

donc meme si tu as debourré ton cheval à 3 ans, c'est loin d'etre condamnable, d'autant que tu n'as pas du le faire forcer.

l'article ci dessus est un genre de "guide", mais entre la théorie et la pratique, ilfaut aussi avoir du feeling,du bon sens, et s'adapter à la realité, meme si les livres nous disent parfois d'autres choses.

perso, j'ai debourré le mien à quatre ans, parce que son histoire a fait que je n'ai pas eu le choix, mais si je l'avais eu poulain, j'aurai certainement commencé à 3 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMAREL
Admin
avatar

Messages : 1907
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 33
Localisation : SAINT-BONNET-LE-COURREAU (42940)

MessageSujet: Re: croissance squelettique et debourrage precoce du cheval   Dim 26 Jan - 10:28

Oui, merci titenouille.


En tout cas l'article est très intéressant et c'est super de l'avoir partagé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: croissance squelettique et debourrage precoce du cheval   Mar 28 Jan - 0:13

cooper42 a écrit:
ça fait du bien à entendre ... des personnes qui pensent pareil !
+1 ! Suis bien décidée à attendre les 4 ans de Minikeum Smile Début de débourrage tranquillou vers 3 ans 1/2 & après au fur & à mesure, je ne suis pas (trop, hum hum, en fait si :p) pressée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: croissance squelettique et debourrage precoce du cheval   

Revenir en haut Aller en bas
 
croissance squelettique et debourrage precoce du cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ration pendant un debourrage
» cheval chez firfol
» Attention photos de cheval torturé (débourrage)
» Cillbara diarmuid--> DEBOURRAGE ^^
» Recherche d''un cheval. Vos avis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers Ligériens :: Le cavalier propriétaire :: Santé et alimentation de son cheval-
Sauter vers: