Les cavaliers Ligériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les cavaliers Ligériens vous souhaitent de très BONNES VACANCES !
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les Horsenalities, selon Pat Parelli

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Horsenalities, selon Pat Parelli Empty
MessageSujet: Les Horsenalities, selon Pat Parelli   Les Horsenalities, selon Pat Parelli Icon_minitime1Ven 15 Nov - 21:49

A la demande de Chamarel, je crée un post sur les Horsenalitys crées par Pat Parelli.

Je reprends les explications d'une copine sur le forum Gypsys, qui a fait ça tellement bien, qu'il n'y a rien à ajouter
Clemss a écrit:
Pat Parelli a distingué, pour aider les humains à travailler en partenariat avec leurs chevaux, 4 types de personnalités cheval, dîtes horsenality. Ces horsenality aident à établir des objectifs de travail adapté et des stratégies différentes.

Les chevaux dit cerveau droit ont tendance à être :


   soumis
   effrayés
   non confiants
   nerveux
   réactifs



Les chevaux dit cerveau gauche tant qu’à eux sont plus :


   dominants
   braves
   confiants
   calmes
   tolérants




Les chevaux plutôt extravertis sont quant à eux :


   plus haut en énergie
   plus énergétique – plus de »GO »
   plus rapides
   plus centrés à courir



Les chevaux plutôt introvertis sont quant à eux :


   bas en énergie
   plus « WHOA »
   lents
   plus immobiles – tendance à l’arrêt

Chacun de ces types a ses forces et ses limites. Il n’y a pas de type parfait. Il y a par contre des horsenality qui peuvent ne pas correspondre à notre propre personnalité. De plus, il est question ici de majeure et non pas de constance. Il est fréquent, selon les stimulis, qu’un cheval passe d’un type à un autre. Le changement peut être aussi radical que de passer à un profil totalement opposé pour un certain temps. Le cavalier doit être en mesure de reconnaître ces situations et de s’ajuster rapidement. Idéalement, ramener le niveau d’énergie de son animal dans ses sphères de confort qui sont propres à sa propre horsenality.

Cerveau gauche extraverti
Le cheval cerveau gauche / extroverti se caractérise par une personnalité espiègle, énergique, volontaire, parfois désobéissant, dominant. Ces chevaux ont souvent tendance à prendre tout dans la bouche et de le mâchouiller. Ils apprennent facilement à condition qu’ils ne s’ennuient pas. Autrement, ils deviennent très irrespectueux et désobéissant.
Le cheval LB ne craint pas l’homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible. Il est très joueur, prend tout dans la bouche, est exubérant et dominant. Dans le meilleur des cas, ce cheval sera intempestif et indiscipliné, dans le pire des cas, il peut être agressif. Il ne faudra jamais oublier qu’un cheval LB/Extro peut être très dangereux s’il ne fait pas confiance à l’homme et ne le respecte pas.
Un cheval LB a besoin d’être occupé et de beaucoup de diversité. Normalement il est très enjoué mais il se lasse vite si on lui demande de faire trop souvent les mêmes exercices. La répétition le fait sortir de ses gonds.
Les chevaux extravertis ont beaucoup d’énergie, s’énervent facilement et exigent par conséquent un cavalier qui (ré)agit vite. Ils ont besoin d’exercices diversifiés, afin de casser leur schéma comportemental et de canaliser leur énergie. Ainsi ils peuvent se calmer et mieux se concentrer.


Cerveau gauche introverti
Le cheval LB/Intro se caractérise comme suit: lent, blasé, désintéressé, démotivé, paresseux, obstiné. Parfois il a tendance à bloquer. Un cheval LB/Intro gagne en général en restant impassible jusqu’à ce que le cavalier abandonne.
Le cheval LB ne craint pas l’homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible. Il est très joueur, prend tout dans la bouche, est exubérant et dominant. Dans le meilleur des cas, ce cheval sera intempestif et indiscipliné, dans le pire des cas, il peut être agressif. Il ne faudra jamais oublier qu’un cheval LB/Extro peut être très dangereux s’il ne fait pas confiance à l’homme et ne le respecte pas.
Un cheval LB a besoin d’être occupé et de beaucoup de diversité. Normalement il est très enjoué mais il se lasse vite si on lui demande de faire trop souvent les mêmes exercices. La répétition le fait sortir de ses gants.
Les chevaux introvertis restent en retrait et donnent l’impression d’être très lents. Avec eux tout devrait également se faire avec lenteur. Les gens jugent ces chevaux facilement de têtus et bêtes, ce qui est en général faux. Tandis que le cheval RB/Intro est enfermé dans son monde intérieur, le cheval LB/Intro utilise son caractère introverti pour refuser de collaborer. Il est en cela semblable à un adolescent qui prétend n’avoir rien entendu. La toute première chose à faire avec eux , c'est de les intéresser. On utilise des stratégies inattendues, ou psychologies inversées, du type demander les choses avec encore plus de lenteur, pour les amener à avoir d'eux même envie d'aller plus vite.

Cerveau droit extraverti
Le cheval RB / Extro présente les caractéristiques suivantes: agit de manière non réfléchie, peureux, a tendance à se cabrer et de partir en courant. Un cheval RB / Extro est en général tenu extrêmement court par son cavalier ou attaché avec des enreinements mécaniques (martingale, muserolles, reines allemandes, etc.).
Les chevaux RB agissent de manière instinctive, comme s’ils étaient une proie dans la nature. Ils ne réfléchissent pas, ils préfèrent partir en courant. Dans le meilleur des cas un cheval RB/Extro a peu de confiance, dans le pire des cas il se comporte tout simplement comme un fou ! Ce qui est sûr, c’est qu’il est dangereux… Il est risqué de le monter et de le mettre dans des situations inconnues. Il est craintif, sur l’œil, évite les passages étroits, réagit de manière exagérée, est hyper sensible et émotionnel. Il s’adapte difficilement au changement. Un cheval qui est cerveau droit n’est pas sûr ! Il ne se contrôle pas et est incapable d’apprendre.
Les chevaux RB ont besoin d’être mis en confiance, de beaucoup d’ « approche et retrait », plutôt que d’être forcés à faire quelque chose. Il leur faut beaucoup de répétition pendant l’apprentissage pour qu’ils ne prennent pas peur. Une fois qu’ils ont pris confiance, ils apprennent avec plus de facilité car leur cerveau n’est plus constamment en train d’évaluer le danger.
Les chevaux extravertis ont beaucoup d’énergie, s’énervent facilement et exigent par conséquent un cavalier qui (ré)agit vite. Ils ont besoin d’exercices diversifiés, afin de casser leur schéma comportemental et de canaliser leur énergie. Ainsi ils peuvent se calmer et mieux se concentrer.


Cerveau droit introverti
Le type RB/Intro se caractérise par son attitude tendue, timide, imprévisible et « figée » (avant d’exploser soudainement). Le cavalier d’un cheval de ce type essaie normalement de le forcer à faire ce qu’il lui demande ; le cheval hésite, refuse et est déstabilisé.
Les chevaux RB agissent de manière instinctive, comme s’ils étaient une proie dans la nature. Ils ne réfléchissent pas, ils préfèrent partir en courant. Dans le meilleur des cas un cheval RB/Extro a peu de confiance, dans le pire des cas il se comporte tout simplement comme un fou ! Ce qui est sûr, c’est qu’il est dangereux… Il est risqué de le monter et de le mettre dans des situations inconnues. Il est craintif, sur l’œil, évite les passages étroits, réagit de manière exagérée, est hyper sensible et émotionnel. Il s’adapte difficilement au changement. Un cheval qui est cerveau droit n’est pas sûr ! Il ne se contrôle pas et est incapable d’apprendre.
Les chevaux RB ont besoin d’être mis en confiance, de beaucoup d’ « approche et retraite », plutôt que d’être forcés à faire quelque chose. Il leur faut beaucoup de répétition pendant l’apprentissage pour qu’ils ne prennent pas peur. Une fois qu’ils ont pris confiance, ils apprennent avec plus de facilité car leur cerveau n’est plus constamment en train d’évaluer le danger.
Les chevaux introvertis restent en retrait et donnent l’impression d’être très lents. Avec eux tout devrait également se faire avec lenteur. Les gens jugent ces chevaux facilement de têtus et bêtes, ce qui est en général faux. Tandis que le cheval RB/Intro est enfermé dans son monde intérieur, le cheval LB/Intro utilise son caractère introverti pour refuser de collaborer. Il est en cela semblable à un adolescent qui prétend n’avoir rien entendu. Dans l’approche à ce type de cheval il est très important de parfois ne simplement rien faire, pour qu’il prenne confiance ou devienne suffisamment curieux pour agir de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Horsenalities, selon Pat Parelli Empty
MessageSujet: Re: Les Horsenalities, selon Pat Parelli   Les Horsenalities, selon Pat Parelli Icon_minitime1Ven 15 Nov - 22:05

Le schéma qui permet de déterminer la "personnalité" de votre cheval et la façon de l'interpréter :

http://montmurat-pursanganglais.e-monsite.com/pages/culture-equestre/l-horsenality-ou-l-etude-de-la-personnalite-du-cheval-selon-pat-parelli.html?version=desktop

Les Horsenalities, selon Pat Parelli Horsen11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Horsenalities, selon Pat Parelli Empty
MessageSujet: Re: Les Horsenalities, selon Pat Parelli   Les Horsenalities, selon Pat Parelli Icon_minitime1Ven 15 Nov - 22:12

Traduction d'un article de Linda Parelli, la femme de Pat Wink

Linda a écrit:
On entend parfois des gens dire “Je ne peux pas demander à mon cheval de faire cet exercice, c’est un Introverti » ou « De toutes façons, cette jument restera toujours une peste, c’est une LBE. »

Soyons clair – connaître la horsenalité de son cheval n’est pas le prétexte pour se trouver des excuses. L’intérêt est plutôt de se focaliser sur cette question : faites-vous émerger le pire ou le meilleur de votre cheval ? Se familiariser avec les horsenalités signifie que vous disposez des clés pour déterminer exactement comment votre cheval prend confiance, accorde son respect, et selon quel style de leadership vous serez le plus à même de faire ressortir les comportements positifs que vous visez. Connaître la façon la plus adéquate d’aborder votre cheval vous permet de réaliser des progrès rapides et d’obtenir des résultats plus gratifiants.

Parlons des Introvertis :
Ils ont besoin de temps pour digérer votre demande, soit parce qu’ils ne peuvent le faire immédiatement, soit parce qu’ils ne veulent pas le faire immédiatement. Devinez en la raison !

Les RBI – ne peuvent pas répondre immédiatement. Leurs émotions les en empêchent, car leur première réaction est le stress, et le stress les conduit à se refermer dans leur coquille et à rester terré jusqu’à ce que leur confiance en vous revienne et qu’ils se sentent à nouveau tout à fait à l’aise à vos côtés. Si on tentait de trouver un équivalent humain, on se retrouverait ici avec la mère RBI qui est maternelle et bienveillante avec ses enfants. On peut compter sur elle, et elle fera le nécessaire très rapidement. Mais en même temps, elle est vite intimidée et hésitante. Plus la situation est riche en émotions, plus elle se retranche dans son côté RBI. Les chevaux de ce type sont souvent étiquetés comme imprévisibles, tendus, hypersensibles et distants.

Les LBI – ne veulent pas le faire. Leur opinion de vous est trop mauvaise pour qu’ils respectent l’ordre demandé ! Ces chevaux sont souvent étiquetés comme butés, paresseux et arrogants.

Quand un cheval paraît tendu, hyper-réactif, buté, paresseux, etc, c’est parce que son cavalier a fait ressortir ces aspects chez son cheval. Presser un Introverti conduit à ce résultat – leur refuser le temps de réfléchir, et dans le cas du LBI, ne pas être assez provocant en même temps. Attention, provocant ne signifie pas que vous demandiez les choses plus rapidement ! [

A présent les extravertis :

Les extravertis ne prennent pas le temps de réfléchir aux demandes, alors si vous y allez en douceur et lentement, cela va les déranger (et sans doute vous déranger aussi par la force des choses !). Les extravertis sont soit très réactifs, soit dominants.

Les RBE – réactifs. Ils ont tendance à réagir plutôt qu’à répondre. Comment faire la différence ? La réaction est souvent plus rapide que ce que vous souhaitiez, et ces réactions sont accompagnées de tension et de vivacité (en fait, il s’agit de peur). Ce type de cheval est souvent étiqueté comme fou, difficile à contrôler et nerveux.

Les LBE – dominants. Vous connaissez ce trait de caractère dans le monde humain, mais dans le monde équin, c’est souvent très mal compris. J’ai entendu ce genre de cheval être qualité de méchant, agressif, indomptable, désobéissant, rebelle et sale caractère.

Si vous voyez ces traits de caractère dans un cheval, c’est que son cavalier a permis qu’ils émergent. Etre trop lent, trop ennuyeux, trop laxiste, trop déconcentré ou trop peu clair dans ses demandes conduit à développer ces mauvaises habitudes chez un cheval extraverti.

Comment faire émerger les bonnes habitudes ?

Vous n’êtes pas que le propriétaire de votre cheval, vous êtes aussi son partenaire, son serviteur, son professeur, son ami, son mentor… Je pense que votre rôle principal est de comprendre comment embellir vos vies à tous les deux. Sinon, pourquoi poursuivre cette relation ? La relation avec son cheval peut être merveilleuse ou… pleine de peur, de rage, de frustration ou de déception. Pat me le disait déjà en 1989 « Ne critique pas ton cheval… c’est toi qui l’a choisi ! ». Waouh, à l’époque cela a été l’événement déclencheur pour moi. Apprendre à devenir le leader de mon cheval pour qu’il me fasse confiance et me respecte a été d’une importance cruciale pour moi, et cette aventure continue depuis, car j’ai pu me retrouver avec des chevaux de différentes horsenalités. J’ai dû revoir ma façon de faire suivant chaque horsenalité propre à chacun de mes chevaux. Et transmettre aux autres propriétaires comment avancer plus vite et plus facilement est vraiment ma plus grande motivation dans la vie.

Quel que soit votre objectif, vous devez apprendre le plus possible sur votre cheval – comment il réfléchit, comment il ressent les situations, comment il apprend, ce qu’il aime, ce qu’il déteste et ce qui compte pour lui. Cela vous mènera à une relation plus riche – moins de frustration, plus d’amusement, plus de gratification, plus d’amour, un plus grand potentiel et de meilleurs résultats.
& Pat :
Citation :
Je rebondis donc là dessus, le but n'est pas d'enfermer son cheval sans une case.
Vous pouvez avoir du mal à voir où se situe votre cheval, c'est normal, ils peuvent osciller dans plusieurs horsenality qui peuvent aussi changer selon les situations, intérieur carrière, extérieur, etc...Et ils peuvent ne pas être extrêmes, donc être déjà plutôt "centrés", ni super intro, ni extraverti, curieux, mais pas à l'extrême.
Un cerveau droit extraverti extrême et facile à reconnaître, en revanche s'il n'est pas extrême, ça peut être plus difficile à voir, il peut passer plus facilement d'une horsenality à l'autre.

En fait plutôt que de prendre une globalité, mais parfois on l'interprète avec notre cerveau d'humain, il faut se demander de quoi mon cheval a besoin en ce moment? Confiance, Calme, Obéissance, motivation...et en répondant à la question, on trouve quel cerveau est-il sur le moment, le 1er est RBI, le 2è RBE, le 3è LBE, le 4è LBI.

Un cerveau droit introverti va être en manque de confiance, parfois figé parce qu'il se demande "qu'est-ce qu'on attend de moi, je ne comprends pas, et il se fige.
Un cerveau droit extraverti va être dans la fuite, agir comme une proie, sauve-qui-peut, il a besoin donc de plus de calme à ce moment-là, un cerveau gauche extraverti par exemple va décider que c'est super rigolo de sa barrer au fond de la carrière quand on bosse en lib' et d'aller sauter une barre tout seul, ou autre clownerie, il a donc besoin de plus d'obéissance.
Le LBI lui s'ennuie ferme, n'a pas envie de tourner sur le cercle, ou de trotter, parce que ça ne l'intéresse pas, il a donc besoin à ce moment de motivation (encore une fois, attention à ne pas confondre le RBI figé par le manque de confiance, comme il est introverti, ça peut passer pour du LBI, mais on ne traite pas ça du tout de la même façon, donc c'est important de bien lire son cheval)


Certains chevaux sont assez clairs à lire, par exemple un cheval très joueur, sûr de lui, assez extraverti va rester souvent dans cette horsenality là. Mais certains par exemple peuvent se montrer LBI en carrière par exemple pour quelques poilus, ils s'ennuient, n'ont pas envie, mais dès qu'on les met en extrérieur, là on a affaire à des LBE qui sont motivés, joueurs, envie d'avancer...

Donc encore une fois, plutôt que de remplir les camemberts, même si ça aide, le but étant de pouvoir travailler dans le bon sens, et pas simplement de dire "mon cheval est LBI, donc il n'aura jamais envie de travailler", surtout pas, il faut se poser les 4 questions. Manque-t-il de Calme, Confiance, Obéissance, ou Motivation. Si on y répond, il y a de fortes chances pour qu'on cerne comment travailler à ce moment-là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Horsenalities, selon Pat Parelli Empty
MessageSujet: Re: Les Horsenalities, selon Pat Parelli   Les Horsenalities, selon Pat Parelli Icon_minitime1Ven 15 Nov - 22:18

Le but n'est surtout pas de figer, mais de savoir s'adapter rapidement. On ne catalogue pas les chevaux, on apprend à les lire...là il est plus cerveau droit, j'agis donc différemment qu'habituellement où il est cerveau gauche, par exemple.


Il y a ce qu'on appelle des Patterns, qui sont des exercices précis, différents selon le niveau que l'on a (pas à cheval, le level "Parelli", On line, Freestyle, Liberty),et qui s'adaptent selon la horsenality d'un cheval, certains servent à capter l'attention des LBI, d'autres mieux pour canaliser un RBE et l'aider à se détendre, etc... mais c'est tellement vaste que je ne peux résumer tout ici, il va falloir vous pencher sur Parelli si vous voulez aller plus loin!

Parelli dit il faut se poser la question à chaque fois "de quoi à besoin mon cheval en ce moment:Obéissance, ou bien confiance, ou calme, ou motivation?", ça va aider à établir les bonnes stratégies.





Voilà, je sais ça fait beaucoup d'infos d'un coup, désolée, mais vous aurez de la lecture pour les longues soirées d'hiver au moins Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
MissAdmin
Admin
MissAdmin


Messages : 869
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 38
Localisation : Trelins

Les Horsenalities, selon Pat Parelli Empty
MessageSujet: Re: Les Horsenalities, selon Pat Parelli   Les Horsenalities, selon Pat Parelli Icon_minitime1Ven 15 Nov - 22:24

Merci LauAnn pour ce partage!
Revenir en haut Aller en bas
CHAMAREL
Admin
CHAMAREL


Messages : 1907
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 39
Localisation : SAINT-BONNET-LE-COURREAU (42940)

Les Horsenalities, selon Pat Parelli Empty
MessageSujet: Re: Les Horsenalities, selon Pat Parelli   Les Horsenalities, selon Pat Parelli Icon_minitime1Ven 15 Nov - 23:13

Merci beaucoup Laure pour toutes ces informations.
C'est très intéressant, c'est un peu de la psychologie !
Je vais regarder tout ça de plus près. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Horsenalities, selon Pat Parelli Empty
MessageSujet: Re: Les Horsenalities, selon Pat Parelli   Les Horsenalities, selon Pat Parelli Icon_minitime1Lun 18 Nov - 11:29

très intéréssant effectivement mais pour ma part c'est difficile de "cataloguer" son cheval dans une seule catégorie...du coup je pioche des infos un peu partout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Horsenalities, selon Pat Parelli Empty
MessageSujet: Re: Les Horsenalities, selon Pat Parelli   Les Horsenalities, selon Pat Parelli Icon_minitime1Lun 18 Nov - 13:55

Oui mais justement, les horsenalitys ne cataloguent pas dans une seule catégorie, il faut avoir en tête que le cheval peut changer de tempérament d'un instant à l'autre, il peut passer de cerveau gauche à droit ou d'extra à intro par ex d'une minute à l'autre, selon les circonstances.


& puis ce sont surtout des outils de travail avec les chevaux, pour s'orienter, savoir dans quel sens aller en fait.
Revenir en haut Aller en bas
louki68
Irish
Irish
louki68


Messages : 285
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 55

Les Horsenalities, selon Pat Parelli Empty
MessageSujet: Re: Les Horsenalities, selon Pat Parelli   Les Horsenalities, selon Pat Parelli Icon_minitime1Mar 3 Déc - 23:45

Je voudrais saluer l'excellent travail que tu as fait là LauAnn.

Je n'ai pas encore tout lu, il se fait tard mais je crois comprendre que 'horsenality chez le cheval est l'équivalent de la personnalité chez l'homme.

C'est de la psychologie animale. Pour un cavalier qui vit cheval pense cheval, à la longue doit être capable de faire cette analyse. Même si toutefois ce n'est pas une science exacte on le voit bien chez l'homme.

Moi je me pose une question concernant la compréhension du cheval, est ce que c'est un animal impénétrable?

Est ce qu'il aime son cavalier, lui est il fidèle ?

@ ++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Horsenalities, selon Pat Parelli Empty
MessageSujet: Re: Les Horsenalities, selon Pat Parelli   Les Horsenalities, selon Pat Parelli Icon_minitime1Mer 4 Déc - 0:06

Ne me remercie pas, j'ai juste fait des copié-collé du boulot d'une copine Laughing 

Fidèle pourquoi pas, mais jusqu'à un certain point, ils ont besoin de nous pour leur amener le foin, et encore, s'ils ont de quoi se nourrir en suffisance, l'important pour eux, c'est, entre autre, de leurs potes, et basta.

Un cheval n'étant pas un chien, je ne pense pas qu'ils "s'attachent" de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Horsenalities, selon Pat Parelli Empty
MessageSujet: Re: Les Horsenalities, selon Pat Parelli   Les Horsenalities, selon Pat Parelli Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Horsenalities, selon Pat Parelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers Ligériens :: Les disciplines :: L'éthologie-
Sauter vers: