Les cavaliers Ligériens vous souhaitent de très BONNES VACANCES !

Accueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

grosse plaie sur le canon suivie de la guerison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurine
Irish
Irish

MessageSujet: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Jeu 27 Déc - 19:02

unik s'est blessé dans le prés il s'est ouvert le canon sur tout la face extérieur.

Mon père m'a appelé à 12h30 son cheval venait de se faire mal au prés et de s'ouvrir au niveau du canon je lui ait donné le numéro de mon véto spécial trop accident (Bisseaud) le probléme étant a montbrison il lui a dit de faire venir le plus rapidement possible le véto du coin pour recoudre.
La plaie fait 20cm x 8cm et la peau s'était retirer vers l'arriére mais elle était entiére il fallait juste recoudre. Le problème s'est qu'au niveau du canon on voit l'os et les ligament. On a essayer pendant 2h d'appeler les véto d'yssingeaux et le véto de garde personne n'a répondu on a laisser des messages personne a rappeler. SUPER LE VETO DE GARDE A QUOI ÇA SERT ??? Evil or Very Mad

résultat le veto d'yssingeaux et arrivé à 3h la peau avait commencer à ce nécroser du coup il l'a couper et unik se retrouve avec une plaie immense sur toute la face externe du canon. cool j'adore

j'ai donc rappeller mon véto qui m'a dit de suivre à la lettre SON traitement pour eviter que les nouvelles chair s’amasse sur les ligament et tendons et eviter ainsi d'avoir un cheval de 4ans boiteux a vie.

Voila le traitement de mon véto

1) antibio pendant pendant 6 jours
2) anti inflammatoire (1/2 dose de fimadyne) pendant 6jours
3) pansement matin et soir :
lavage à la bétadine rouge
rinçage à l'eau
séchage
pansement double couche: 1° couche de gamgee humide (3 bouchons de javel pour 1l d'eau) recouvrir de bande V trap
2°couche seche de gamgee recouvert de V trap
une bande de repos

ce pansement et a appliquer directement sur l'os pendant la 1° phase de guérison pendant qu'il y a sécrétion de la plaie

ensuite aprés 1 semaine quand il n'y aura plus de sécrétion et que les chair commence a se reformé on applique du miel de petit producteur (pas pasteurisé qui n'a pas excédé les 45°c pendant ça fabrication)
et le pansement double couche mais cette fois ci 2 couches sèche + bande de repos

le cheval au boxe du coup mon pére a décider de le mettre un moment en pension au étriers des eygauds pour lui faire les soin

4) relevé de la température matin et soir jusqu'a guérison a noter dans un cahier.

voila j’espère que le petit père va bien s'en remettre et qu'il ne va pas trop avoir mal car de la javel sur la plaie j'ai déjà mal pour lui.

J'essayerai de faire des photo pour suivre l’évolution. Et j'avait repéré une technique pas mal pour suivre l'évolution a la clinique de bisseaud c'est de posé du papier calque sur la plaie et de dessiné le bord de la plaie régulièrement ainsi on voit bien si la fois d'avant la plaie était plus ou moins étendu.

Revenir en haut Aller en bas
ma d'Avette
Irish
Irish

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Jeu 27 Déc - 21:38

aïe !!! Pauvre cheval, j’espère que sa va aller mieux pour lui bon courage en tout cas!
CHAMAREL
Admin

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Jeu 27 Déc - 21:42

Bon rétablissement a votre loulou. Courage a lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Jeu 27 Déc - 22:01

Pauvre doudou, bon rétablissement à lui.
laurine
Irish
Irish

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Ven 28 Déc - 1:43

merci pour lui
laurine
Irish
Irish

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Ven 28 Déc - 20:12

la blessure d'unik ce midi aprés avoir enlever le bandage (âmes sensible ne regarder pas)

le loulou de retour au boxe dur dur de marché 200m jusqu'a la douche mais il est plein de volonté et trés courageux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Ven 28 Déc - 21:44

Oh pitan pauv'loulou, ça doit être l'enfer comme ça doit être douloureux. J'espère qu'il va se remettre très vite, pauvre didou Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Ven 28 Déc - 21:49

Sur le forum Gypsy, certaines personnes utilisent les EMA, des bons micro-organismes activés, qui s'attaquent aux mauvais.

Utilisés pour diverses choses, de l'abcès, aux petits rhumes humains (oui oui, nous aussi !).

J'en ai fait une cure à Drak pour une plaie au pied, j'en prends de temps en temps quand je sens des petits désagréments hivernaux, et franchement j'en suis ravie. La patte de Drak a cicatrisé, pas besoin des antibios du véto etc.

Je ne sais pas & ne dit pas que ça ferait du bien à ton gros, mais dans le doute, peut-être en complèment, histoire d'aider son organisme, on ne sait jamais (ou en application sur la blessure, avec de la pâte d'argile ou de la pâte de céramique).

Petit topo sur les EMA
ma d'Avette
Irish
Irish

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Ven 28 Déc - 23:45

pale c'est hyper impressionnant! J'espère vraiment que sa va aller pour ton beau cheval, qui a vraiment l'air adorable!
Bon courage a vous!
laurine
Irish
Irish

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Sam 29 Déc - 8:09

lauann pour le moment je préfère suivre a la lettre la prescription du véto mais c'est bon a savoir et je vais peut étre essayer sur une de mes juju qui a de la dermite.

Aprés les 6 jours d'antibio je verrais pour le mettre en complément en interne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Sam 29 Déc - 9:35

Ok je comprends ;-)
Blandoche
Irish
Irish

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Sam 29 Déc - 10:14

courage!!!!! ça fait mal de les voir souffrir!!! comment il a fait ça?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Sam 29 Déc - 23:52

Ouch, j'ai eu un gros frisson en voyant la plaie. Bon rétablissement à Unik, j'espère qu'il va vite guérir, tiens nous au courant.
C'est quand on voit ça qu'on se dit que c'est bien d'avoir un cheval qui connaît le box... va vraiment falloir que j'y habitue Ondine, on ne sait jamais Sad
Bon courage à vous !
laurine
Irish
Irish

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Dim 30 Déc - 8:28

ondine mes loulou on pas plus l'habitude du boxe que ça et pour te dire unik a pas trop envie d'y rentrer dedans.

Et en octobre j'ai eu un petit soucis avec stewball qui avait pris un coup de pied il a fait 1 semaine enfermé dans la cabane depuis il veux plus y renter par peur de devoir y rester.
Halva
Hanovrien
Hanovrien

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Dim 30 Déc - 20:25

A ton avis comment s'est-il fait cela ? As-tu trouvé la cause ? Les chevaux ayant une peau épaisse c'est toujours très impressionnant
Il y a un véto équin très bien à Marlhes, il n'était pas là non plus ?
CHAMAREL
Admin

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Lun 31 Déc - 9:18

Bon courage et surtout de la patience et énormément de douceur dans les soins. La plaie est impressionnante, il faut en effet bien suivre le traitement de véto. Bon rétablissement a lui. Et ne t'inquiete pas, il comprendra que le box c'est pour son bien.
La jument du cousin de Fabien a eu le même type de blessure. Peut etre un peu moin large. Maintenant elle est en pleine forme. Ils ont bien duivi le programme de soin et ensuite rééducation.
Heureusement pour ton loulou et la jument ni les tendons ni les ligaments n'ont été touchés.
Bon rétablissements, pleins de caresses a lui et beaucoup de courage a vous 2

Bon rétablissement, pleins de caresses a lui et beaucoup de courage a voyi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Ven 11 Jan - 14:47

Comment va-t-il ? La plaie guérit bien ?
laurine
Irish
Irish

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Lun 14 Jan - 18:39

unik va assez bien. la plaie est bien joli et le miel est super efficace.

la plaie a j+6 le dernier jour avec le pansement imbiber de javel

la plaie a j+14 soit 7 jour de pansement avec un miel.

les ligaments et l'os sont recouvert de chair, il ne reste plus qu'a refaire la peau et les poils.

D'ailleurs je me demande comment vont repousser ces poils s'ils ne seront pas blanc?
CHAMAREL
Admin

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Lun 14 Jan - 19:46

Super, contente qu'il guérisse bien. Courage pour la suite et bon rétablissement à Unik.
Halva
Hanovrien
Hanovrien

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Lun 14 Jan - 20:09

c'est vrai que le miel marche bien, le Cothivet aussi, mais ils ont la peau tellement épaisse qu'il faut bien 3 mois pour que tout rentre dans l'ordre
Blandoche
Irish
Irish

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Lun 14 Jan - 20:15

super de bonnes nouvelles tout ça!!! je suis bien contente pour ton loulou!!!!! allez courage t as fait le plus dur!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Lun 14 Jan - 20:37

Courage, j'espère que ça va continuer à bien cicatriser. Pour les poils blancs y'a des chances, surtout si la racine a été arrachée, et là je pense que c'est le cas Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Mar 15 Jan - 13:07

C'est en bonne voie !

Pour les poils j'ai entendu dire qu'il fallait frotter la peau avec du charbon. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Mar 15 Jan - 16:30

Moi on m'a parlé d'huile d'amandes douces, j'aurais tendance à préférer ça au charbon mais j'avoue que pour ce dernier, aucune idée.
CHAMAREL
Admin

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   Sam 2 Mar - 10:25

Comment va Unik ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: grosse plaie sur le canon suivie de la guerison   

grosse plaie sur le canon suivie de la guerison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant