Les cavaliers Ligériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les cavaliers Ligériens vous souhaitent de très BONNES VACANCES !
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Préparer une randonnée

Aller en bas 
+2
Halva
CHAMAREL
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Sam 24 Mar - 22:14

Bonsoir,

J'ai trouvé intéressant d'ouvrir un tel sujet, où nous pourrions répertorier tout le B.A-BA pour préparer une randonnée, que ce soit sur une journée, ou plusieurs jours.
Comment prépare-t-on une telle expédition ?

Déjà, bien avant le départ, comment préparer physiquement nos chevaux à de tels efforts (musculature, souffle...) ?
Comment organiser la randonnée en elle-même ?
Quel matériel apporter (équipement cheval, équipement cavalier, trousse de secours...) ? Et comment l'organiser (poids maximum par cheval...) ?
Avez-vous des conseils où astuces à partager ?
Etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
CHAMAREL
Admin
CHAMAREL


Messages : 1907
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 39
Localisation : SAINT-BONNET-LE-COURREAU (42940)

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Dim 8 Avr - 9:30

Salut Ondine,

Depuis quelques jours, nous préparons nos chevaux pour nos futurs rando. Et oui, on sort de l'hiver (les chevaux n'ont pas fait de rando, seulement des petites balades) donc c'est comme nous il faut s'y remettre avec les beaux jours, on en profites. Au départ, on commence par des petites balades, beaucoup au pas. Ensuite au prévoit de petite séance de trotting. Dans la semaine, on alterne entre balade et trotting. Et ensuite, quand les chevaux sont bien, on peut partir sur plusieurs heures (pas, trot, galop). Et puis après, à nous les rando de plusieurs jours....

A+

Revenir en haut Aller en bas
Halva
Hanovrien
Hanovrien
Halva


Messages : 362
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 78
Localisation : La Fouillouse - Unieux

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Dim 8 Avr - 15:00

D'abord lister les gîtes et aller les voir si on peut. Ensuite tracer chaque circuit de gite en gite en regardant le dénivelé, le nombre de km pour pouvoir tirer les cartes sur papier et enregistrer le circuit sur GPS

Les chevaux reprennent leur entrainement, c'est à dire une ou 2 balades de 2 à 3 H par semaine

Pour le matériel j'ai fait depuis de longues années une liste qui me permet de ne plus me prendre la tête et de ne rien oublier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Jeu 12 Avr - 18:13

Merci pour vos conseils !
Pauline, le seul problème c'est que notre coin n'est pas idéal pour les trottings Rolling Eyes Du coup je pensais faire des allers-retours au pas dans un pré très pentu que l'on emprunte pour rejoindre le GR7.
Nicole, pourrais-tu partager cette fameuse liste ? Very Happy

Oh et j'ai une autre question, mon compagnon fait 65-70 kg (un grand coton tige tout maigre), et son poney n'est pas immense (1,37), nous ne voudrions pas le surchargé (nous sommes en train de lui remuscler le dos), quel poids total (cavalier + bagages) ne faut-il pas dépasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Ven 13 Avr - 18:13

Pour ce qui est de la préparation physique du cheval, ce qui a été dit plus haut, rien de tel que de la balade! Smile
J'avais un cas particulier avec ma jument qui sortait d'un an et demi d'arrêt complet avec problèmes divers (rotule, jarret, etc);
on a commencé par 3 ou 4 semaines de marche en main en terrain varié, d'abord 30 minutes par jour, puis jusqu'à 2h30 par jour avec un peu d'allures (pas trop parce que à pied c'est moi qui ne pouvait pas suivre lol)
Puis on a repris le travail monté d'abord sur des séances courtes (1h) et au pas en plaine puis on a inclut beaucoup de dénivelés et des allures jusqu'à un peu plus de 3h ou 3h30 en alternant avec une ou deux séances de plat en carrière pour bosser sur des exos d'incurvation, de reculé, de transitions pour le renforcement musculaire.
On alterne maintenant avec des fractionné (plus de "vrai" trotting pour elle du fait d'une arthrose dans le jarret gauche mais du coup quelques fractionné d'une trentaine de minutes en plaine)

D'ici début mai, on fera les premières plus grosses sorties à la journée ou bien à 4 ou 5h.

Bon après j'ai résumé en gros mais ayant eu bcp de soucis avec ma jument j'avais un programme très détaillé qui avait été fait par véto/ostéo/MF pour être sûre qu'elle puisse récupérer dans de bonnes conditions, mais les longues balades restent le meilleur entraînement!


Pour le poids total, certains disent 25% du poids total du cheval, ça me paraît beaucoup pour ma part..Après si le cheval est très porteur et costaud pourquoi pas! tout en faisant 1m37 ça peut être un petit costaud!
En gros ma juju qui fait 400kg devrait pouvoir en porter 100, ce qui me paraît énorme vu sa morpho, j'essaie de la charger à 75kg maxi en incluant mon poids (il reste plus grand chose pour les bagages :p )
une amie qui a son haflinger charge deux fois plus que moi ^^

Pour les listes de matos Halva, je veux bien que tu postes aussi! J'en ai une un peu approximative que je peux mettre.
Si certains ont des astuces pour s'alléger, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Ven 13 Avr - 18:27

Merci pour ces super conseils ! J'ai de quoi faire pour l'entraînement physique.
Le petit Quiry ne fait même pas 400 kg, je ne me rappelle plus exactement, mais je crois qu'on va juste lui faire porter un sac de couchage et quelques trucs pas trop lourd (vêtements par exemple). Ma jument est costaude, j'en prendrai un petit peu plus.

Et pour ce qui est des toiles de tente lorsqu'on ne dort pas en gîte... qu'avez-vous comme modèle (pas trop cher non plus) ? J'ai regardé sur Décathlon et Go sport, les tentes 2 places spéciales randonnées, mais honnêtement je ne sais pas ce qu'il faut prendre, il y a de tout comme avis consommateur et ça n'aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Hanovrien
Hanovrien
Halva


Messages : 362
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 78
Localisation : La Fouillouse - Unieux

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Ven 13 Avr - 19:00

Voici la liste (pour randonner de gite en gite avec portage des bagages)

Linge pour la semaine : slips – ch de nuit – SG – T-shirts
1 pull et 1 polaire
Poncho & Kway
3 culottes de cheval
Chaussures rando et chaussures étape + chaussettes
Gilet à Poche - casquette
Tenue pour le soir (jean ou caleçon)
Mouchoirs papier + papier WC
Séchoir à cheveux

• Trousse toilette :
Brosse – dentifrice – brosse à dents - collyre - bain/douche - shampoing - papier WC – lime – pince épiler – coton – démaquillant – crème pieds – protège slips - lingettes

porte-cartes et cartes - GPS – lampe de poche – couteau– lunettes –appareil photo et téléphone avec chargeur batterie – scie fil – sacs plastiques épais (congel) – gourde indispensable – corde – ficelle –

Cheval :
Selle avec lanières et mousqueton sur anneau avant pour accrocher les rênes –sacoches - tapis qui se lave au jet si non 2 tapis
seau en toile
Longe – Filet dont les rênes ont des mousquetons
Guêtres de protection pour le transport

Caisse pansage : produit mouches - graisse sabots - grosse éponge - appareil à trouer - couteau de chaleur - cure pied et pliant - petit bouchon – étrille finlandaise - petite brosse pieds – brosse douce – brosse à crinière


Pharmacie : Bétadine jaune - ciseaux – eau oxygénée – dosette collyre - Oxyplastine – épingles de sûreté – Cotivet
Myolastan - pommade cortisone - gel arnica et dosettes - Tricostéril - Crème solaire et à lèvres – antalgique –
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Ven 13 Avr - 19:19

Merci beaucoup Nicole ! Mais dis donc, tu pars avec un véhicule ou un équidé de bât pour transporter tout ça ?

J'aurais aussi quelques questions pour la trousse à pharmacie, qu'est-ce que c'est l'oxyplastine, le cotivet, le tricostéril ? Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Hanovrien
Hanovrien
Halva


Messages : 362
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 78
Localisation : La Fouillouse - Unieux

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Ven 13 Avr - 19:31

on part avec un véhicule au 1er gite et soit on fait transporter les bagages d'un gite à l'autre par le giteur, soit on met plusieurs voitures à l'avance tous les 2 gites et en arrivant on va chercher notre matériel, comme cela sur le cheval on a le strict minimum

Oxyplastine est une pommade au zinc pour bébé bien cicatrisante qui fait pour nos écorchures et pour les petits bobos des chevaux
http://www.doctissimo.fr/medicament-OXYPLASTINE.htm

Le Cothivet est un soin pour plaies des chevaux

http://www.medicanimal.com/setSessionLocale/product?product_id=4486&newLocale=fr_FR&ptc=googlebase&utm_source=fr_googlebase&utm_medium=fr_googlebase&utm_campaign=fr_googlebase

Le tricostéril pour nous en cas de coupure
http://www.parapharmacie-en-ligne.com/product.php?id_product=1184&utm_source=LeGuide.com+Group&utm_term=Tricosteril+Extensible+Bandes+1M++X+6Cm&utm_medium=Tricosteril+Extensible+Bandes+1M++X+6Cm&utm_campaign=Tricosteril+Extensible+Bandes+1M++X+6Cm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Ven 13 Avr - 19:32

Merci pour toutes ces infos et d'avoir pris le temps de me répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Hanovrien
Hanovrien
Halva


Messages : 362
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 78
Localisation : La Fouillouse - Unieux

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Ven 13 Avr - 19:36

Comme ça avant de partir je ne me prends plus la tête avec peur d'oublier quelque chose et puis je n'ai qu'à eu faire un copier-coller de mes infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Ven 13 Avr - 21:59

Super ta liste Halva! Merci beaucoup, ça me permet de compléter quelques trucs!
du coup je suppose que pour tout ce qui est alimentation pas besoin de se charger, vous mangez au gîte le soir et le matin et emportez pour le midi. Tu as déjà randonner en gîte dans le Pilat? pour une reprise de rando je vais peut être prévoir quelques gîtes mais ça dépendra du budget...

Ma liste serait plus sommaire, mais inclut tente, tapis de sol et autre, vu qu'on randonne en autonomie en général, sans véhicule et passage en gîte un jour sur trois quelques fois..

D'ailleurs comment vous faites du point de vu alimentation du cheval? Foin et herbe en gite mais sinon? Vous emportez des rations?
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Hanovrien
Hanovrien
Halva


Messages : 362
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 78
Localisation : La Fouillouse - Unieux

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Ven 13 Avr - 22:50

On va en général voir les gites avant pour voir la taille des prés, s'il y a de l'herbe et s'il n'y en a pas fournissent-ils du foin ? Nos chevaux sont plutôt grassouillets et l'herbe seule + 1 h d'arrêt vers midi leur permette de reprendre la ligne. Par contre lors de randonnées dures (genre Caracolade) avec beaucoup de km, peu d'arrêts on avait préparé 1 grand sac poubelle par gite dans le quel on mettait 1 petit sac poubelle par cheval de floconné. Vu que certains gites ne font rien payer on ne peut être exigeant

Si tu veux des gites et des circuits, j'en ai une bonne liste surtout sur la Haute-Loire qui est tout près
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Hanovrien
Hanovrien
Halva


Messages : 362
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 78
Localisation : La Fouillouse - Unieux

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Ven 20 Avr - 19:51

Et j'avais oublié de vous présenter cette famille géniale, vous qui voulez savoir des tas de choses sur l'organisation et le matériel, allez faire un petit tour ici :
http://www.pegous.com/matos.ws
Revenir en haut Aller en bas
CHAMAREL
Admin
CHAMAREL


Messages : 1907
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 39
Localisation : SAINT-BONNET-LE-COURREAU (42940)

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Ven 20 Avr - 22:24

Wahou, super famille en effet. Ils doivent s'éclater, ça fait rêver....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Ven 21 Déc - 21:43

Oh pinaise oui ça fait rêver lov Ils ont même un Irish Pauline t'as vu Razz
Revenir en haut Aller en bas
louki68
Irish
Irish
louki68


Messages : 285
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 55

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Sam 18 Jan - 21:19

Salut

le cothivet on peu le faire soi même :

recette ici

Pour ma part je n'ai utilisé que la teinture mère KOLA le romarin 1.8 cinéole et la lavande vraie. Content du résultat. J'avais gardé mon ancien flacon de cothivet pour le coté spray du flacon.
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Hanovrien
Hanovrien
Halva


Messages : 362
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 78
Localisation : La Fouillouse - Unieux

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Lun 20 Jan - 10:34

Composition du Cothivet :
- Teinture mère de Centella asitica 89,50 %
- HE de Lavandula officinialis 5,80 %
- HE de Rosmarinus officinialis 1,50%
- Teinture Mère d'Aesculus hippocastanum 1,20%
- HE de Thymus officinialis 0,90%
- HE de Cupressus officinialis 0,80%
- Teinture Mère de Medicago Sativa 0,16%
- Teinture Mère de Carlina Acaulis 0,14%

Association de teintures mères et d'huiles essentielles à propriétés antiseptiques et cicatrisantes.
- action cicatrisante due à Centella asitiqua ou hydrocotyle.
- action antiseptique de la lavande, du romarin et du thym à laquelle viennent de joindre les propriétés anti-infectieuses de la carline.
A ces deux actions fondamentales, justifiant l'utilisation thérapeutique, s'ajoutent d'une par les propriétés anti-oedemateuses, anti-inflammatoire et vaso-constrictrice des tissus veineux du marron d'inde, d'autre part, celles vitaminiques A, C, D, E et K de la luzerne.
Cette association d'extraits végétaux confère au Cothivet un pouvoir cicatrisant antiseptique puissant et rapide bien supérieur à chacun de celui des principes actifs pris séparément.
Revenir en haut Aller en bas
Stella42
Irish
Irish
Stella42


Messages : 152
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 27
Localisation : St-Chamond

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Jeu 23 Jan - 10:37

Merci beaucoup Halva, c'est très intéressant  Very Happy  je prends note
Revenir en haut Aller en bas
CHAMAREL
Admin
CHAMAREL


Messages : 1907
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 39
Localisation : SAINT-BONNET-LE-COURREAU (42940)

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Mar 17 Mar - 14:08

Invité a écrit:

Ma liste serait plus sommaire, mais inclut tente, tapis de sol et autre, vu qu'on randonne en autonomie en général, sans véhicule et passage en gîte un jour sur trois quelques fois..

Je suis intéressé pour avoir le détail de ta liste ?

Car nous prévoyons une randonnée d'environ 8 jours, sans véhicule d'intendance et sans cheval de bât !
Nous irons de gîte en gîte, donc la nourriture des chevaux (herbe ou foin, et ration) sera fourni par le gîte à chaque étape.

Merci beaucoup. Préparer une randonnée Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Hanovrien
Hanovrien
Halva


Messages : 362
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 78
Localisation : La Fouillouse - Unieux

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Mar 17 Mar - 18:36

C'est ma liste après vous en faites ce que vous voulez mais c'est bien pratique de la faire et on n'a plus qu'à suivre et pas d'angoisse d'oublier quelque chose

MATERIEL RANDO
 
 
Sac à viande – Duvet - Serviette bain – Linge pour la semaine – Imper rando ou poncho – Chapeau ou casquette – gants - pull ou sweat – 2 culottes de cheval – Mini-chaps – Boots à semelle épaisse ou chaussures rando faites pour marcher et chaussettes en Cool Max Decathlon - gilet à poches – caleçon ou tenue confortable soir – chaussures légères ou tong pour le soir
 
Trousse de toilette – mouchoirs papier – bain/douche – brosse à dents voyage et petit dentifrice – collyre - talc
shampoing – séchoir – crème solaire et lèvres – antalgique –  papier WC – lime – pince épiler – boules Quiès (en dortoir cela peut rendre service)
 
porte-cartes et cartes – lampe de poche – couteau – gps ou boussole si on sait s'en servir– lunettes – petit appareil photo   – scie fil – sacs plastiques épais (congel) – gourde indispensable – corde – ficelle –
 
quelques barres protéinées
 
Cheval :
Selle avec pontets et lanières – sursangle chaussette ou peau de mouton – sacoches – fontes –
boudin porte manteau – seau en toile avec un corde
2 tapis ou couverture qui se plie en 4 – ou mieux tapis qui se lave au jet
licol – longe – filet dont rênes avec mousquetons -
Guêtres de protection pour le transport
Aliment (orge aplati ou floconné disgeste)  
mini trousse de maréchalerie – appareil à trouer les cuirs -
Corde sur laquelle on a mis des boucles en ficelle pour faire une ligne d'attache
Matériel de pansage : étrille finlandaise, petit bouchon, cure pied pliant, anti-mouches, graisse pieds
grosse éponge - couteau de chaleur
 
Pharmacie :   Bétadine jaune – compresses – bandes V Trap– ciseaux –
Oxyplastine  qui sert pour le cheval et pour nous – collyre en pommade – épingles de sûreté –
 
 
 
Mette dans les sacoches des sacs de plastiques épais si sacoches  non étanches
 
Sacoche 1 : gourde – casquette – (Sac pansage : étrille finlandaise, petit bouchon, cure-pied pliant)
 
Sacoche 2 : (Petite trousse toilette  :  crème solaire, mouchoirs – Oxyplastine –lingettes – crème lèvres – collyre -  Aspegic ou Efferalgan) - papiers WC
 
Fonte 1 :  couteau – appareil photo - pique nique
 
Fonte 2 : porte monnaie + papiers – lunettes soleil –
 

Banane : téléphone 
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Hanovrien
Hanovrien
Halva


Messages : 362
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 78
Localisation : La Fouillouse - Unieux

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Mar 17 Mar - 18:40

Et vous faites quel circuit, la Caracolade ? Les bagages peuvent  êtres transportés, c'est génial
Revenir en haut Aller en bas
CHAMAREL
Admin
CHAMAREL


Messages : 1907
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 39
Localisation : SAINT-BONNET-LE-COURREAU (42940)

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Mar 17 Mar - 22:06

Merci beaucoup Nicole pour toutes ces info, ta liste est très complète. Wink


Du coup, il faudra que l'on prenne que l'essentiel car nous n'auront pas de véhicule pour transporter nos affaires d'un gîte à l'autre et je ne veux pas surcharger les chevaux.



Non c'est pas la caracolade. Une prochaine fois peut-être. Par contre, c'est bon a savoir que sur le circuit de la caracolade, les bagages peuvent être transportés d'un gîte à l'autre.
On participe à l'Equiliberté ! cheers
https://cavaliersligeriens.forumgratuit.org/t781-equiliberte-2015-a-saint-pourcain-sur-sioule
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Hanovrien
Hanovrien
Halva


Messages : 362
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 78
Localisation : La Fouillouse - Unieux

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Mer 18 Mar - 10:28

Préparer une randonnée Liste_12
Revenir en haut Aller en bas
Halva
Hanovrien
Hanovrien
Halva


Messages : 362
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 78
Localisation : La Fouillouse - Unieux

Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1Mer 18 Mar - 10:29

Préparer une randonnée Noeuds10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer une randonnée Empty
MessageSujet: Re: Préparer une randonnée   Préparer une randonnée Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer une randonnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Randonnée autour de Fay-sur-Lignon
» Randonnée au départ de Montbrison
» Pour les débutants en randonnée
»  randonnée du Dimanche 11/10 au départ de Châtelus
» RANDONNEE ASCENSION DE GARNIER - 17 MAI 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers Ligériens :: Les disciplines :: La randonnée :: Le forum technique des cavaliers randonneurs-
Sauter vers: