Les cavaliers Ligériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les cavaliers Ligériens vous souhaitent de très BONNES VACANCES !
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 comportement du poulain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Blandoche
Irish
Irish
Blandoche


Messages : 301
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 43
Localisation : marcoux

comportement du poulain Empty
MessageSujet: comportement du poulain   comportement du poulain Icon_minitime1Mer 14 Mar - 15:08

j ai une petite question à tous les éleveurs confirmés:

mon petit Cachou a maintenant 12 jours et est un vrai pot de colle!!! il n a pas peur de l homme, tellement pas qu il croit que je suis son pote et que l on peut jouer avec moi comme avec maman!!! En effet, celui ci croit que mes vêtements sont des tétines ambulantes(il ne fait que me mordre!) et surtout il se cabre sans arrêt dès qu il est face à moi. D une cela me fait un peu peur et de plus je suis un peu démunie pour lui faire passer cette sale manie. Avez vous des explications à ce comportement et des trucs et astuces à m apporter??comportement du poulain 2941800136
Revenir en haut Aller en bas
MissAdmin
Admin
MissAdmin


Messages : 869
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 38
Localisation : Trelins

comportement du poulain Empty
MessageSujet: Re: comportement du poulain   comportement du poulain Icon_minitime1Lun 2 Avr - 9:29

Bonjour Blandoche, alors comment va le petit Cachou? Te fait t'il encore des misères?

Quand il te mordille et se cabre, que fais tu? Quelles sont tes réactions?
Revenir en haut Aller en bas
Blandoche
Irish
Irish
Blandoche


Messages : 301
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 43
Localisation : marcoux

comportement du poulain Empty
MessageSujet: Re: comportement du poulain   comportement du poulain Icon_minitime1Lun 2 Avr - 13:35

alors il a maintenant 1 mois et après des conseils très pertinents; dès qu il se cabrait, je lui ai mis des coups de cravache. cela a duré 2 jours!! depuis plus rien et plus besoin de cravache!!! pour les morsures, dès qu il essaye une petite claque et l habitude est pratiquement partie. Il comprend très vite et on avance tous les jours, il a son licol, on essaie de le promener en longe et ça commence à fonctionner, je lui attrape les antérieurs sans problèmes. Il est trop fort!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MissAdmin
Admin
MissAdmin


Messages : 869
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 38
Localisation : Trelins

comportement du poulain Empty
MessageSujet: Re: comportement du poulain   comportement du poulain Icon_minitime1Lun 2 Avr - 15:19

Super! Bonne continuation avec Cachou, et tiens nous au courant de son évolution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poneys du Fillerin
Welsh
Welsh
Poneys du Fillerin


Messages : 146
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 30
Localisation : Roanne

comportement du poulain Empty
MessageSujet: Re: comportement du poulain   comportement du poulain Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 12:52

Blandoche a écrit:
alors il a maintenant 1 mois et après des conseils très pertinents; dès qu il se cabrait, je lui ai mis des coups de cravache. cela a duré 2 jours!! depuis plus rien et plus besoin de cravache!!! pour les morsures, dès qu il essaye une petite claque et l habitude est pratiquement partie. Il comprend très vite et on avance tous les jours, il a son licol, on essaie de le promener en longe et ça commence à fonctionner, je lui attrape les antérieurs sans problèmes. Il est trop fort!!!!!!!!!!!

Mon poulain faisait la même chose. Je n'ai trouvé que la solution que tu as utilisée pour lui faire passer cette sale habitude. Dommage que je n'ai pas vu ton post avant...
Enfin, je suis contente de savoir que ton problème s'est arrangé ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
louki68
Irish
Irish
louki68


Messages : 285
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 55

comportement du poulain Empty
MessageSujet: Re: comportement du poulain   comportement du poulain Icon_minitime1Mar 26 Nov - 1:14

Bonsoir

Ce que j'ai lu sur le sujet, c'est que le cheval, comme certains chiens et surement d'autres animaux, peut essayer de dominer. C'est un comportement que je qualifierai de normal dans un troupeau, un peu moins quand il s'agit de l'homme.

Il va se cabrer pour dire c'est moi qui commande c'est moi le chef. Mordiller pour tester et surement mordre un jour si on le laisse continuer.

C'est un peu comment la période du "NON" chez l'enfant, on test pour voir jusqu’où on peut aller. C'est tout à fait "normal"

Donc si j'ai bien tout compris, c'est à toi de lui faire comprendre que tu es "LA CHEF" que dans le système hiérarchique tu es au dessus de lui.

Pour cela pas forcément besoin d'une cravache, mais simplement le repousser (procéder graduellement) 
Ensuite viendra l’étape ou il faudra contrôler ses postérieurs. En langage cheval celui qui contrôle les postérieurs de l'autre est incontestablement le maître.
Sur cette vidéo avec Andy booth on voit clairement l'alternance entre une étape ou l'on exerce une pression sur le cheval, un contrôle de ses postérieurs et des moments ou l'on relâche la pression pour lui faire comprendre que l'objectif est atteint. Et pourquoi pas une récompense ?

ici

Je ne prône pas pour l’éthologie, quelque soit la méthode, pourvu qu'elle soit douce et aussi dans l’intérêt du cheval. il faut avant tout penser cheval et non pas penser comme un homme.

Il faut aussi et là encore je fais la parallèle avec le chien sociabiliser le cheval. Avec le bruit, les couleurs ?, les animaux , les grands les petits, les sols, l'eau, la musique, les voitures les motos, la foule, les caillebotis , les ponts, le van, etc etc etc...

je prendrai bien un poulain finalement ...


@++

Que les plus expérimentés corrigent mes dires si j'ai dis de grosses bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement du poulain Empty
MessageSujet: Re: comportement du poulain   comportement du poulain Icon_minitime1Mar 26 Nov - 13:30

La dominance entre espèces je n'y crois pas Wink Entre membres d'un troupeau oui (et encore, c'est surtout des leaders mais bon), mais avec les hommes, t'inquiète, les chiens, chevaux etc, sont bien assez intelligents pour comprendre que l'on n'a rien à voir avec leurs congénères Wink

La dominance pure & dure a fait pas mal de dégâts au fil du temps, il faut essayer de raisonner d'une autre manière, et en plus dans le cas de Blandoche, c'était surtout un jeune poulain (12 jours ..) à qui il fallait expliquer que non, on ne se conduit pas avec un humain comme avec un cheval, en douceur, surtout avec un bébé qui n'a pas réellement de notion de "je suis au-dessus de toi je vais te dominer", c'est "dépassé" tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
louki68
Irish
Irish
louki68


Messages : 285
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 55

comportement du poulain Empty
MessageSujet: Re: comportement du poulain   comportement du poulain Icon_minitime1Mar 26 Nov - 20:36

Bonsoir

LauAnn, à plusieurs reprise j'ai lu tes réponses sur le forum et comme à chaque fois, je trouve tes réponses très pertinentes.

Ta réponse tient la route. j'y ai réfléchi.

C'est peut être aussi parce que j'ai la vision de "l'Homme" comme étant au sommet toute espèce. Quelle bêtise...Et on est capable du pire.

Par contre comme un enfant, un poulain je pense va tester ses congénères, son futur cavalier. Il cherchera sa place. C'est aussi à ce moment là qu'il faudra un respect mutuel. Et que chacun prenne sa place. 

Plus nuancé dans mon discours ?

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comportement du poulain Empty
MessageSujet: Re: comportement du poulain   comportement du poulain Icon_minitime1Mar 26 Nov - 22:24

Yes, ça ça me va, et oui normal qu'il cherche sa place, d'ailleurs on a fait la même chose à leur âge je pense (dans tous les cas, pour moi c'est certain Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
cooper42
Welsh
Welsh
cooper42


Messages : 56
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 51

comportement du poulain Empty
MessageSujet: Re: comportement du poulain   comportement du poulain Icon_minitime1Mar 26 Nov - 22:41

bonsoir,
j'aime bien vos façon d'analyser les choses,
à mon sens le plus important c'est ce que dit louki : "il faut penser cheval et pas en homme" ... et c'est ce qui est dure pour un homme !
si on veut du résultat, il faut parler son langage,
si on les observe, ils sont très graduels dans leur demande alors que nous on veut tout ... tout de suite !
leader ou dominant ... peu importe, il faut du respect mutuel et pour l'obtenir on demande des choses graduellement, ca va d'un simple mouvement discret de notre corps jusqu'à la claque s'il ne comprend pas, c'est comme ça qu'ils se "parlent" entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement du poulain Empty
MessageSujet: Re: comportement du poulain   comportement du poulain Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement du poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education du poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers Ligériens :: Le cavalier propriétaire :: Elevage-éducation-travail-
Sauter vers: